Développement économique, santé pour tous, démocratie...: La Côte d’Ivoire avance à grands pas

Hôpital CHR MAN 1
Hôpital CHR MAN 1
Hôpital CHR MAN 1

Développement économique, santé pour tous, démocratie...: La Côte d’Ivoire avance à grands pas

Le 23/09/23 à 06:15
modifié 23/09/23 à 06:18


La Côte d’Ivoire avance à grands pas ! C’est bien le cas de le dire. Au nom du Chef de l’État, Alassane Ouattara, le vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, l’a indiqué plus d’une fois, au cours de sa prise de parole, à la tribune de l’Organisation des Nations unies (Onu), le jeudi 21 septembre.

L’économie étant le socle de tout développement, le représentant du Président à l’Onu a montré que la nation ivoirienne connaît un essor important, depuis la dernière décennie. C’est-à-dire, depuis l’accession à la magistrature suprême de l’actuel Chef de l’État (en 2011), Alassane Ouattara. Il a mis aussi en lumière les conséquences qui découlent de ce progrès économique.

«La solidité de l’économie ivoirienne a permis de baisser considérablement le taux de pauvreté qui se situe aujourd’hui autour de 36 %, contre 56 % en 2011», a indiqué avec fierté le N°2 ivoirien. En guise de perspective, il a annoncé une baisse du taux de pauvreté en Côte d’Ivoire, au cours des années à venir. «Ce taux devrait se réduire davantage et descendre à 20 % en 2030», a-t-il annoncé.

Soucieux d’un partage efficient des fruits générés par cette embellie de l’économie ivoirienne, guidé en outre par le souci constant de sortir les plus démunis de la pauvreté, «dans le même temps et depuis 2015, le Chef de l’État a initié un ambitieux programme de Filets sociaux productifs qui permet d’assister les ménages les plus démunis», a indiqué aux yeux du monde Meyliet Koné, du haut de la tribune de l’Onu.

Dans cette même dynamique, «le gouvernement a adopté un programme social ambitieux, le PS-Gouv, qui permet de lutter contre les fragilités sociales. Cette politique du gouvernement et les plans nationaux de développement successifs ont permis d’améliorer l’état des Odd en Côte d’Ivoire», a expliqué le vice-Président.

Ce n’est pas tout.

L’importance capitale que le Chef de l’État et le gouvernement accordent au social se traduit aussi par la mise en place d’une politique de santé pour tous, une des composantes essentielles des Odd, à travers la Couverture sanitaire universelle (Csu).

Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), cette couverture voudrait que chaque personne ait accès à tous les éventails des services de santé en temps réel. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné a fait remarquer que son pays est bien engagé dans cette dynamique.

«S’agissant de la Csu, je voudrais rappeler que mon pays s’est doté d’une Couverture maladie universelle (Cmu) entrée en vigueur, depuis octobre 2019 », a-t-il souligné.

La vie politique, et partant le processus démocratique en terre ivoirienne, connaît aussi des avancées notables, a tenu à relever le vice-Président, au cours de son allocution, face aux dirigeants mondiaux réunis en plénière, à cette 78e session de l’Assemblée générale de l’Onu. «Sous l’égide du Président de la République, la Côte d’Ivoire consolide ses avancées démocratiques. En témoigne, notamment le bon déroulement des récentes élections municipales, régionales et sénatoriales que nous venons d’organiser respectivement les 2 et 16 septembre », a affirmé avec beaucoup de fierté le chef de la délégation ivoirienne, à ces assises.

En outre, il a expliqué que ces joutes électorales ont été plus qu’inclusives et se sont déroulées dans la pure tradition démocratique. C’est-à-dire dans la transparence et sans violence, «démontrant ainsi la maturité politique du peuple ivoirien».

La conclusion que tire le vice-Président de son allocution, c’est que la stabilité, la paix et la démocratie qui règnent en terre ivoirienne «permettent au Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, de poursuivre son œuvre de transformation et de modernisation de son pays».

En témoignent ces nombreuses infrastructures routières, sanitaires, scolaires et universitaires qui sont inaugurées au fil des jours, de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud.

En outre, l’électrification rurale, l’adduction en eau potable, etc., sont aujourd’hui légion en Côte d’Ivoire. Donc, le pays d’Alassane Ouattara progresse, en permanence !



Le 23/09/23 à 06:15
modifié 23/09/23 à 06:18