Village International de la Gastronomie à Paris : La Côte d’Ivoire pays à l’honneur à la 6e édition

La Côte d'Ivoire a vendu la culture ivoirienne (DR)
La Côte d'Ivoire a vendu la culture ivoirienne (DR)
La Côte d'Ivoire a vendu la culture ivoirienne (DR)

Village International de la Gastronomie à Paris : La Côte d’Ivoire pays à l’honneur à la 6e édition

Le 22/09/23 à 17:35
modifié 22/09/23 à 17:35
La 6e édition du village international de la Gastronomie s’est déroulée à Paris du 7 au 10 septembre 2023, avec la Côte d’Ivoire comme pays à l’honneur, rapporte le communiqué de la direction de la communication de l’événement.

Au pied de la Tour Eiffel, l’événement a réuni plus de 180 pays des terroirs français et du reste du monde pour faire découvrir, partager et penser les patrimoines culinaires mondiaux en mouvement.

Le Village international de la gastronomie a été également le cadre de l’organisation de la 1re édition du Forum de France de l’alimentation.

A en croire la note, dégustations, ateliers et conférences étaient au programme avec au cœur du dispositif, la Côte d’Ivoire qui a fait montre de son savoir-faire culturel. Une opportunité pour les Ivoiriens de faire la promotion des spécificités culinaires et des atouts touristiques de leur pays.

Avec l’appui du ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, du Conseil coton anacarde et du ministère du Tourisme, tous les dérivés de la noix de cajou (très consommée dans les pays européens) ont été proposés. La noix de cajou était cette année le produit phare du stand de la Côte d’Ivoire.

D’autres produits aussi importants pour la Côte d’Ivoire ont également été présentés à Paris tels que le café, le cacao, l’attiéké et des produits de consommation courante.

Aussi, la culture ivoirienne a été valorisée à travers des démonstrations de chants et danses ainsi qu’un défilé en tenues traditionnelles des différentes régions de la Côte d’Ivoire.

Il est à noter que cette année, la promotion culturelle au sein du village a pris une importance particulière grâce à la présence du ministère de la Culture et de la Francophonie.

Ainsi, l’espace de la Côte d’Ivoire en plus de la gastronomie était le seul à mettre en avant des entrepreneurs culturels et de l’artisanat. Des artisans ivoiriens installés en France, véritables ambassadeurs de notre pays au quotidien, ont pu exposer leurs créations.

La grande scène du village a accueilli aussi, tout au long de l'évènement, des concerts, des spectacles de danses, des parades et des défilés de costumes traditionnels dont ceux de la Côte d’Ivoire, pour faire partager aux visiteurs les richesses culturelles de chaque pays.


Le 22/09/23 à 17:35
modifié 22/09/23 à 17:35