Livre: Les bonnes pratiques en matière de gouvernance d’entreprise en Afrique

IMG-20230920-WA0096
IMG-20230920-WA0096
IMG-20230920-WA0096

Livre: Les bonnes pratiques en matière de gouvernance d’entreprise en Afrique

Le 22/09/23 à 17:41
modifié 22/09/23 à 17:43
Dans son ouvrage «Gouvernance d'entreprise en Afrique», Bakari Traoré, avocat et expert en matière de gouvernance, fait le tour de la question et propose des solutions pour un meilleur management des entreprises africaines.
Comment parler de l’administration des entreprises en Afrique sans tomber dans l’académisme le plus ronflant ? C’est le tour de force qu’a réussi Bakari Traoré dans son ouvrage « Gouvernance d’entreprise en Afrique » publié aux Éditions l’Harmattan.

L’auteur, docteur en droit des affaires, par ailleurs avocat au barreau d’Abidjan, qui a réalisé de nombreux audits de gouvernance et des évaluations de conseil d’administration, dispose d’outils pour éclairer le lecteur sur la gouvernance des entreprises en Afrique.

« La gouvernance d’entreprise est devenue une nécessité pour garantir la durabilité des entreprises. En Afrique et particulièrement dans l’espace de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (Ohada), de nombreuses entreprises ne pratiquent pas encore la gouvernance d’entreprise. Il faut, cependant, noter l’intérêt croissant pour celle-ci, à cause des notations extra financières et des exigences des parties prenantes des entreprises », écrit Bakari Traoré dans l’avant-propos du livre.

« Gouvernance d’entreprise en Afrique » est le résultat d’un travail minutieux. Dans cet ouvrage documenté et bâti sous forme de questions-réponses, l’auteur passe au crible toutes les questions relatives à la gouvernance des entreprises : les origines, le cadre juridique, les standards internationaux, les prérequis, la gestion des conflits, les bonnes pratiques, etc. S’appuyant sur une documentation foisonnante, ce livre, dédié aux administrateurs et aux directeurs généraux, peut également s’adresser aux citoyens lambda qui ont de l’intérêt pour la gestion, l’administration, le management et la gouvernance. Avec une belle plume et des exemples pratiques, le juriste expérimenté ne cède pas un seul instant à la tentation de pédanterie qui rend d’ordinaire difficile la lecture de tels ouvrages.



Le 22/09/23 à 17:41
modifié 22/09/23 à 17:43