Collecte de déchets plastiques : Les populations de la nouvelle gare routière d’Adjamé sensibilisées

Opération, Ma gare doit être propre et kéninkénin
Opération, Ma gare doit être propre et kéninkénin
Opération, Ma gare doit être propre et kéninkénin

Collecte de déchets plastiques : Les populations de la nouvelle gare routière d’Adjamé sensibilisées

Le 22/09/23 à 11:39
modifié 22/09/23 à 11:47
Dans le cadre de l’opération ‘‘Ma gare doit être propre et kéninkénin’’, la Société de limonaderies et de boissons rafraîchissantes d'Afrique et ses partenaires sensibilisés les populations de la nouvelle gare routière d’Abidjan à la collecte de déchets plastiques. Ces populations ont également pu s’apercevoir comment les déchets plastiques peuvent procurer de l’argent. Un lot de matériels de salubrité été offerts aux responsables de gare.

Débuté à Koumassi en 2022, où l’opération ‘‘Ma gare doit être propre et kéninkénin’’ a se poursuit. Elle rentre dans le cadre la campagne de lutte contre l’insalubrité et la collecte des déchets plastiques.

Remise de matériel
Remise de matériel



A cette occasion, des agents de cette brasserie et ceux des structures partenaires, entre autres, l’Association ivoirienne de valorisation des déchets plastiques (Aivp), l’Association Let’s do it et Coliba Africa, entreprise spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques, se sont retrouvés, en ce mois de septembre 2023, à la Nouvelle gare d’Adjamé. Ils ont sensibilisé les populations de cette gare (commerçants, chefs de gare, usagers, voyageurs...) à l’effet d’entretenir leur environnement et les exhorter à jeter leurs déchets plastiques dans les bacs à ordure installés de part et d’autre, dans cette gare routière.

Le directeur des services techniques de la mairie d’Adjamé, Sangaré Moussa, qui représentait, le premier magistrat de la commune, Farikou Soumahoro a salué la « cette initiative. « La lutte contre l’insalubrité, est noble parce que les conséquences de l’insalubrité sont légion », a-t-il déclaré. Et de prévenir que la vie et la santé des populations en dépendent.

Au cours de cette opération, il a été demandé aux commerçants et aux chefs de gare de faire de l’hygiène leur credo parce que « leur responsabilité est grande »

M. Brou Ahoua, directeur exécutif de l’Aivp s’est félicité de l’intérêt accordé par les responsables de gare et commerçantes à cette opération. Aussi a-t-il invité les femmes à s’organiser en association. En vue de faire de la collecte des déchets plastiques une activité à part entière. Une collaboration avec ladite association pourrait permettre le financement de leur Activité génératrice de revenus (Agr). « Il y a beaucoup d’argent à gagner dans les déchets plastiques », a-t-il annoncé, à la grande satisfaction des acteurs présents.

La représentante de Coliba, Astrid Tally, a rappelé que les déchets plastiques ont une durée de près de 1000 ans. Aussi a-t-elle déploré que ces déchets soient jetés partout alors qu’ils sont source de revenus.

Emmanuella Moulod, Directrice des relations extérieures de la Société de limonaderies et de boissons rafraîchissantes d'Afrique a demandé aux usagers de la nouvelle gare routière d’Adjamé de poursuivre cette action de ramassage et de collecte de déchets plastiques. « Il faut continuer d’avoir les bons gestes, en se débarrassant des ordures à travers les poubelles. L’idée pour nous, c’est de pérenniser cette action et cela commence par les gestes que nous posons nous-mêmes », a-t-elle fait savoir.



Le 22/09/23 à 11:39
modifié 22/09/23 à 11:47