Gestoci/ Exercice incendie annuel 2023 : La réactivité des acteurs saluée

Une vue des installations servant au ravitaillement des camions citernes. (DR)
Une vue des installations servant au ravitaillement des camions citernes. (DR)
Une vue des installations servant au ravitaillement des camions citernes. (DR)

Gestoci/ Exercice incendie annuel 2023 : La réactivité des acteurs saluée

Le 21/09/23 à 21:06
modifié 21/09/23 à 21:06
Au cours du bilan de clôture, toutes les prenantes ont fait quelques suggestions allant dans le sens de l'amélioration de cet exercice.

Comme tous les ans, le dépôt de la société de Gestion des stocks pétroliers (Gestoci) de Yamoussoukro a fait son exercice de sécurité annuel le 20 septembre sur ses installations.

Selon Séka Stevens, responsable des opérations qui représentait la direction générale de Gestoci, cet exercice qui consiste à simuler un sinistre, vise trois objectifs principaux.

A savoir tester l'efficacité de l'organisation mise en place, s'assurer de la réactivité des équipes d'intervention face à un sinistre de grande ampleur et enfin contrôler les moyens et le matériel de lutte contre les incendies.


Après avoir félicité l'ensemble des acteurs de cette opération pour leur réactivité et leur efficacité, il a précisé que les objectifs escomptés ont été atteints.

Pour revenir à l'exercice, il était très précis : "Les services du dépôt de Gestoci à Yamoussoukro, ont été alertés aux environs de 10h, de la survenue d'un feu sur le bac R06, contenant du super sans plomb".

Pour circonscrire ce sinistre dans les plus brefs délais, le coordinateur du dépôt, Séka Stevens a ordonné le déclenchement du Plan d'opération interne (Poi) à 10h11.

Après une heure de lutte contre les flammes, le sinistre a été circonscrit par les services internes du dépôt, avec l'appui de toutes les parties prenantes du Poi.

Notamment les sapeurs-pompiers de la 5e compagnie, la Sodexam, la police, la gendarmerie, le Ciapol, les douanes.


En termes de bilan, fort heureusement, aucune perte en vie humaine n'a été déplorée. Toutefois l'on a enregistré 2 blessés et un cas de malaise. Toutes ces victimes ont été immédiatement pris en charge par l'équipe médicale et leur pronostic vital n'était pas engagé.

Au plan environnemental, les équipes ont pu canaliser le produit dans la sous cuvette du bac R06 sinistré.

Étant donné qu'aucune autre installation n'a été affectée par le sinistre, les activités ont repris sans tarder.

Il faut signaler qu'une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident.

Le préfet Anon Léopold Florent, conseiller spécial du ministre, gouverneur Augustin Thiam et Yéo Dohogninnina, sous-préfet de Yamoussoukro qui ont assisté à cet exercice, ont félicité les différents acteurs pour leur réactivité et le succès de cette simulation.


Le 21/09/23 à 21:06
modifié 21/09/23 à 21:06