Port-Bouët: Des occupants d’une maison arrêtés pour détention illégale de drogue

Cannabis
Cannabis
Cannabis

Port-Bouët: Des occupants d’une maison arrêtés pour détention illégale de drogue

Cinq (5) individus vivant en collocation à Port-Bouët (Abidjan) se sont présentés devant le Tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau pour répondre des actes de détention illicite de Cannabis. Parmi eux, trois personnes ont été condamnées à 12 mois de prison ferme assortie d’une amende 500.000 FCFA. Il s’agit de Kessé Jonathan, Youan Blanche et Koné Alain. C’était le vendredi 15 septembre 2023.

Les faits. La Police judiciaire (Pj) informée d’opérations de vente illicite de drogue dans un domicile situé non loin de l’aéroport y a effectué une descente entre 1heure et 2 heures du matin. Ainsi, pendant que les habitants sont plongés dans un profond sommeil, ils débarquent sur les lieux. Ils fouillent la maison de fond en comble et y découvrent de nombreuses plaques de cannabis destinées à la vente. Pour poursuivre les investigations, les éléments de la PJ embarquent tous les occupants de la maison sauf l’un d’eux qui réussit à s’échapper.

Lors du premier interrogatoire, Youan Blanche et Koné Alain avouent être des dealeurs. En effet, c’est auprès d’eux que viennent s’approvisionner les toxicomanes du secteur. Quant à Kessé Jonathan c’est un client, consommateur de drogue et ami du chef des dealeurs qui a réussi à s’échapper des mains de la police.

Par ailleurs, Soro Rokia et Gouénne Dramane qui faisaient partie des personnes arrêtées ont été déclarés non coupables.

A la barre, Rokia a déclaré être venue en visite chez son petit ami apprenti gbaka. Mais ne l’ayant pas trouvé, elle a décidé de dormir là. A l’écouter, elle ne savait pas que ce dernier était un vendeur de cannabis. Quant à Gouénne Dramane, il est le petit frère du dealer qui a pris la fuite. Il a reconnu qu’il était informé des activités illicites de son frère mais n’y prenait pas part.

La version de Rokia et de Drame étant pareille à celle racontée aux agents de police, lors de leur déposition, ils ont été relâchés. Quant à Kessé Jonathan et Youan Blanche par ailleurs mère de 6 ans, eux ont nié les faits devant le Tribunal de première instance. Selon eux, c’est sous pression qu’ils avaient avoué les faits au commissariat.

Ils ont tout de même été condamnés à 12 mois d’emprisonnement ferme au même titre que leur camarade Koné Alain qui a répété devant le tribunal que la Cannabis lui appartenait.

DANIELLE SERI (Stagiaire)