Business Forum de Makutano 2023: Patrick Achi plaide pour un accroissement des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la RDC

Rdc3

Business Forum de Makutano 2023: Patrick Achi plaide pour un accroissement des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la RDC

Le 20/09/23 à 16:39
modifié 20/09/23 à 18:30
Le Premier ministre Patrick Achi a procédé ce mercredi 20 septembre 2023, à Cocody, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à l’ouverture officielle de la 9e édition du Business Forum de Makutano, premier réseau d’affaires d’Afrique centrale.

C’était en présence du Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui conduisait une importante délégation des membres de son gouvernement et d’hommes d’affaires.

Plus de 150 personnalités dont des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé ainsi que des leaders de la société civile prennent part à ce forum afin de contribuer à la libération du potentiel commercial intra-africain inexploité.

Les Premiers ministres Patrick Achi et Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
Les Premiers ministres Patrick Achi et Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge



Saluant le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter cette édition, M. Patrick Achi a plaidé pour un accroissement du volume des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la RDC.

« Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo se caractérisent par la prépondérance des exportations ivoiriennes. En 2022, les échanges globaux se sont élevés à 7,2 milliards de FCfa contre 6 milliards de FCfa en 2021 », a rappelé le Premier ministre Patrick Achi. Et d’inviter les deux pays à accroître leurs échanges commerciaux vu leurs potentialités.

Aussi a-t-il souligné que le choix de la Côte d’Ivoire exprime un désir de renforcer davantage l’intégration africaine. Au fil des années, à force de travail et de volonté, a-t-il reconnu, le Business Forum de Makutano est devenu une plateforme d’échange incontournable dans le continent. Et d’ajouter qu’on en est encore plus heureux parce le porteur de ce projet est une femme félicitant ainsi. Mme Sulu Nicola pour cette initiative.

« Avec un environnement des affaires constant dans son amélioration et des perspectives de croissance favorables, la Côte d’Ivoire est, à l’évidence, un partenaire de choix pour tous les acteurs du secteur privé de notre continent, en particulier, pour ceux d’Afrique centrale et tout particulièrement, pour ceux de la République Démocratique du Congo... », a déclaré le Chef du Gouvernement de Côte d'Ivoire à cet évènement, qui se tient pour la première fois en dehors de la République démocratique du Congo.

Rdc2
Rdc2



Pour sa part la fondatrice du Business forum et du réseau d’affaires Makutano, Nicole Sulu, a salué l’attractivité de l’économie ivoirienne qui inspire l’Afrique. « Son dynamisme, son ouverture sur le continent et sur le monde, sa résilience économique, la qualité de ses infrastructures, dans les territoires en particulier, la formation des jeunes, sa pétillante culturelle, mais aussi, cette ville flamboyante qu’est devenue Abidjan, ont un parfum d’exemple à suivre », s’est-t-elle réjouie.

En ouvrant sa coopération en Afrique et au monde, le Premier ministre du Congo Jean-Michel Sama Lukonde a souligné que son pays entend jouer le rôle de pays solution, en Afrique dans le cadre des échanges intra africains. Pour réussir cela, estime le premier ministre de la Rdc, un accent devra être mis sur la problématique des infrastructures, l’interconnexion dans divers domaines, la résolution du déficit énergétique, la facilitation des accords pour accroitre les investissements entre les deux pays. A cela, il a ajouté la constitution d’un espace technologique plus performant pour le dynamisme des économies.



Le 20/09/23 à 16:39
modifié 20/09/23 à 18:30