Trésorpay-trésormoney : Un objectif de couverture de 100% fixé

Les p membres de direction générale du Trésor et de la Coordinatrice du Pagds. (DR)
Les p membres de direction générale du Trésor et de la Coordinatrice du Pagds. (DR)
Les p membres de direction générale du Trésor et de la Coordinatrice du Pagds. (DR)

Trésorpay-trésormoney : Un objectif de couverture de 100% fixé

Le 20/09/23 à 12:22
modifié 20/09/23 à 12:22
Le déploiement et le fonctionnement de la plateforme trésorpay-trésormoney préoccupent la direction générale du Trésor et de la Comptabilité.

À cet effet, un atelier bilan sur l’extension de la plateforme trésorpay et de la monnaie électronique trésormoney s’est tenu du 18 au 19 septembre à Abidjan-Cocody.

À la clôture du séminaire, le directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité publique, Ahoussi Arthur a fixé un objectif à ses collaborateurs. Celui de réaliser un taux de pénétration de 100%. Il faut souligner que le redéploiement sur l’étendue du territoire national du trésorpay-trésormoney est actuellement de 62,29%.

Le représentant du directeur général du Trésor à cet atelier s’est dit aussi convaincu que grâce à la détermination des acteurs de ce secteur ce vœu sera une réalité au prochain bilan.

Le directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité publique, Ahoussi Arthur a également remercié le partenaire technique et financier du projet à savoir le Pagds, qui a organisé cet atelier bilan. Il a par ailleurs invité les parties prenantes à s’approprier des recommandations.

Les parties prenantes à l'atelier-bilan.(DR)
Les parties prenantes à l'atelier-bilan.(DR)



Organisé par le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (Pagds), cet atelier a permis aux parties prenantes d’arrêter dix-huit recommandations.

Au nombre desquelles, l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de déploiement trésorpay-trésormoney dans les services de l’administration publiques non encore couverts. Les acteurs de ce secteur ont en outre proposé de fluidifier et de renforcer le réseau de distribution et de la monnaie électronique tésormoney.

Les participants à cette rencontre ont recommandé de faire adopter au budget de l’État le financement des activités de communication trésorpay-tresormoy et d’équipement nécessaires à l’optimisation de la plateforme.

Ils ont en outre proposé de concevoir et de mettre en œuvre un dispositif de contrôle du réseau de distribution de la monnaie électronique. Ils souhaitent également organiser des missions de benchmarcketing sur les nouvelles technologies de la finance bancaire au profit des équipes de la direction des services informatiques.

Yao Madeleine, Coordinatrice du Pagds(en vert)  et les membres de la direction générale du Trésor. (DR)
Yao Madeleine, Coordinatrice du Pagds(en vert) et les membres de la direction générale du Trésor. (DR)



Yao Madeleine Coordinatrice du Pagds a dit toute sa satisfaction à l’endroit de la direction générale du Trésor qui a entrepris cette réforme. Pour elle, c’est un défi innovant à relever.

Au regard du bilan, Yao Madeleine a décidé d’accompagner la plateforme trésorpay-trésormoney. « Je voudrais vous rassurer de la disponibilité de le Pagds d’accompagner l’implémentation du projet trésor. Nous voulons l’accompagner dans la communication afin que les populations se l’approprient comme un outil local », a-t-elle fait savoir.

Et de reconnaître la plateforme fait la fierté de la Côte d’Ivoire. Elle a promis d’intercéder auprès de la Banque mondiale, partenaire financier de le Pagds afin de rassurer les différents acteurs des finances afin de leur dire que le tresorpay-trésormoney n’est une plateforme de concurrence.



Le 20/09/23 à 12:22
modifié 20/09/23 à 12:22