Médicaments vétérinaires: Des techniciens de laboratoire outillés sur la norme ISO qualité dans l’espace Uemoa

Médicaments vétérinaires: Des techniciens de laboratoire outillés sur la norme ISO qualité dans l’espace Uemoa

Le 19/09/23 à 15:30
modifié 20/09/23 à 12:35
Ils sont une vingtaine. Les agents de laboratoire chargés du contrôle de la qualité des médicaments vétérinaires issue de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) à participer à l’atelier de formation du 18 au 29 septembre 2023, à l’Hôtel Sylver Moon à Abidjan-Cocody Angré 7e tranche.

Durant dix jours, ces agents seront formés sur les exigences technique et organisationnelle de la norme ISO CEI 17025 V2017 et l’audit interne des systèmes de management de la qualité. Il est organisé par l’Uemoa en collaboration avec le Système ouest-africain d’accréditation (Soac).

No Image



Cet atelier s’inscrit dans la volonté de l’Uemoa de consolider l’efficacité analytique de l’ensemble des laboratoires de contrôle des médicaments vétérinaires de l’Union.

Fruit d’une vision à long terme qui consiste à prendre à bras le corps la question sensible de la fiabilité et de la crédibilité des certificats d’analyse émis par les organismes d’évaluation de la conformité dont les laboratoires.

A l’ouverture de l’atelier tenu le lundi 18 septembre 2023, M. Djasso Gustave représentant résident de l’Uemoa en Côte d’Ivoire s’est dit heureux.

Selon lui, ce programme met à la disposition des états membres, des médicaments vétérinaires de qualité afin de préserver la santé animale permettant ainsi d’accroître la productivité des animaux mais aussi de préserver la santé publique.

Il répond non seulement de renforcer les capacités d’intervention des agents de ces laboratoires mais surtout d’harmoniser les méthodes d’analyse des médicaments vétérinaires et les standards.

Cela conformément à la décision de l’Uemoa portant désignation des laboratoires du réseau chargé du contrôle de la qualité des médicaments vétérinaires.

Pour sa part, M. Marcel Gbaguidi représentant résident du Soac en Côte d’Ivoire, a indiqué que grâce à la mise en commun des moyens et à la synergie d’action entre l’Uemoa, d’une part, et les partenaires tels que la Cedeao, l’Onudi, Union européenne et le Ptb, d’autre part, le Soac occupe une place centrale dans le mécanisme d’accréditation sous régional.

Il convient, en effet, de garantir à nos populations des produits animaux sains et sûrs vérifiés par des laboratoires de confiance. Après avoir expliqué la mission de ce corps de métier, Dr Kouadjo Théodore Domagni directeur du médicament vétérinaire de la commission de l’Uemoa a exprimé sa gratitude à ses pairs pour la belle initiative à l’endroit des agents.

Info : JB



Le 19/09/23 à 15:30
modifié 20/09/23 à 12:35