
Les femmes membres du Compendium des compétences féminines de Côte d'Ivoire se sont mobilisées pour se former aux stratégies innovantes.
Les femmes membres du Compendium des compétences féminines de Côte d'Ivoire se sont mobilisées pour se former aux stratégies innovantes.
Genre et leadership féminin: Plus de 600 femmes du Cocofci s' approprient de nouveaux rudiments
La salle de conférences des bureaux de la Chaire Unesco, Eau, Femmes et Pouvoir de Décision situés à la Riviera-Faya était pleine à craquer, le 19 septembre dernier. La raison, environ une centaine de femmes s’y étaient rendues à la demande du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (Cocofci), pour une formation en présentiel et en ligne concernant 500 autres.
Le thème de la formation est « Équité, inclusion et égalité des chances entre les sexes pour l’autonomisation des femmes ».
En présence de l’ambassadrice de Turquie en Côte d’Ivoire, Deniz Erdogan Barim, et de nombreuses autres personnalités, Euphrasie Kouassi Yao, présidente du Cocofci, conseillère Genre du Président de la République, a fait savoir que cette formation vise à outiller ces femmes pour diverses thématiques.
A savoir le genre, le leadership impactant et inspirant et également pour le développement personnel et l’intelligence artificielle. « Il faut que les femmes saisissent tous ces outils, surtout l’intelligence artificielle, pour leur permettre d’aller de l’avant », précise-t-elle. Avant de se réjouir du fait que depuis la création du Cocofci qui compte 17 mille femmes, les résultats sont satisfaisants.
Les preuves: l’exigence du quota par la Cei lors des élections locales, le taux de participation des femmes à ces élections et même aux sénatoriales, le taux de femmes entrepreneurs, etc. « Aujourd’hui, nous sommes en train d’atteindre le niveau qu’il faut pour respecter les Objectifs du développement durable (Odd) et pour ce faire, je suis fière de former les femmes jusqu’à atteindre les 17 mille que compte notre plateforme pour mieux ficeler le système de réseautage », promet Euphrasie Yao.
Pour l’invitée spéciale à cette séance de formation, Deniz Erdogan Barim, ambassadrice de Turquie en Côte d’Ivoire, c’est une initiative à encourager parce qu' en Côte d’Ivoire, les autorités, les associations et surtout la Première dame se battent pour que l’égalité de genre soit une réalité. Elle dit croire en la force de la gent féminine si elle reste unie et engagée dans la vision d’avoir un monde totalement égal. C’est pour cette raison qu’elle invite les femmes à ne pas rester dans l’ombre mais plutôt à prendre le devant dans les domaines d’activité dans lesquels elles évoluent.
Cette formation qui a débuté, le 19 septembre, prendra fin le 22 septembre.