Abou Sanogo vainqueur de la 3eme étape. (DR)
Cyclisme/Tour de Côte d'Ivoire (3e étape): Les Ivoiriens en roue libre à Sakassou
L'étape de Bouaké-Sakassou, la 3e du Tour de Réconciliation doté du prix Alassane Ouattara courue, hier, a été fructueuse pour les Ivoiriens.
Abou Sanogo, l'Ivoirien a remporté la 3e étape dans le royaume baoulé, à l'issue d'une course en ligne ponctuée d'un circuit fermé de 111, 8 km. Le sprinteur a pu s'en sortir en réalisant un chrono de 2h39min59s, avec une moyenne horaire de 41,93s.
« Nous sommes dans la ville du président de la Fédération ivoirienne de cyclisme (Fic), Allah Kouamé, et nous avons à cœur de lui faire plaisir. Il nous fallait gagner cette étape pour l'honneur de notre pays. Nous nous sommes sentis humiliés quand le Burkina Faso a remporté la première étape. Ce n'était pas digne de nous », a déclaré le capitaine Abou Sanogo.
A cette même étape, un autre Éléphant cycliste, Traoré Souleymane, s'est adjugé le maillot jaune du tour qui été la propriété du Burkina Faso depuis la première étape. « Je suis très content d'avoir gagné le maillot jaune. Mais il reste encore beaucoup d'étapes. Il faut donc être prudent maintenant parce que l'écart n'est pas grand», a confié Traoré Souleymane. Il devient ainsi le leader provisoire de cette 29e édition.
Cette double victoire permet à l'équipe de Côte d'Ivoire d'entrer de plain-pied dans cette compétition et d'y jouer pleinement les premiers rôles jusqu'au samedi prochain à Adzopé.
Dans le camp burkinabé, c'est presque la déception. « Notre maillot jaune Ilboudo Mohamadi a craqué. Il n’a pas l’habitude d’être porté à la tête. C'était sa première victoire avec l'équipe nationale. Les coureurs ivoiriens l’ont coincé pendant cette course. Il n’a pas réussi à s’échapper. La Côte d’Ivoire a été plus stratège que nous. Mais tout est relancé. Il nous reste encore quatre étapes », a prévenu le Burkinabé Rawendé Mocaïla.

Traoré Souleymane, le détenteur du maillot jaune au terme de la 3ème
Les Ivoiriens sont armés mentalement pour aller jusqu'au bout de cette course.
«En tout cas, je suis fier des garçons. Ils ont suivi cette fois-ci les consignes et nous avons obtenu de beaux résultats. Ils doivent continuer sur cette lancée », déclare Drissa Fofana, directeur technique national (Dtn) ivoirien. Plusieurs fois sacré champion de Côte d’Ivoire et vainqueur du Tour du Faso en 1992, Drissa Fofana a tout ce qu'il faut pour conduire l'équipe ivoirienne vers les sommets.
Envoyée spéciale à Sakassou
Arrivées de l'étape
Classement
1er-Abou Sanogo (CI)
2-Rawende Mocaila (BF)
3-Diallo Yacouba (Mali)
Sprints intermédiaires
Abou Sanogo
Plus longue échappée
Diallo Yaya (Mali)
Meilleur combatif ivoirien
Kouame Olivier
1er ivoirien
Traoré Souleymane
Meilleur jeune ivoirien
Andé Emmanuel
Leader
Traoré Souleymane
Meilleure équipe
Burkina Faso