Le 20e anniversaire du quotidien l'Intelligent d'Abidjan a réuni un parterre de personnalités dans une ambiance festive. (Photo DR)
Le quotidien ivoirien d’informations générales, l’Intelligent d’Abidjan (IA), a soufflé sa 20e bougie, le 16 septembre, à la salle des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à travers un dîner-gala. La cérémonie a réuni le ban et l’arrière ban des hommes et femmes de la presse ivoirienne ainsi qu’un parterre de personnalités politiques, des acteurs du monde culturel et des arts. Dans une brève allocution, Alafé Wakili, directeur général de l’IA, a exprimé sa gratitude à l’ensemble des personnes grâce à qui le quotidien qu’il dirige continue de paraître, malgré un contexte général peu favorable à l’évolution de la presse. La cérémonie ponctuée par des prestations artistiques a permis à plusieurs acteurs de la presse ivoirienne, mais également à des lecteurs du journal de rendre un hommage appuyé à un quotidien qui, selon eux, par « la qualité dans le traitement de l’information, a su asseoir sa crédibilité et sa notoriété sur l’échiquier national ».
Au-delà de son caractère festif, ce 20e anniversaire de l’IA a été l’occasion de mener des réflexions à travers des conférences et panels qui ont porté sur la promotion de la femme, les questions relatives à l’emploi des jeunes, le logement ainsi que la sécurité et la prévoyance sociale. 6 jours d’activités diverses ont meublé ce cap symbolique que le journal franchit dans un contexte où la presse traverse de nombreuses difficultés.