Soirée Gala prestige des 20 ans de L'intelligent d’Abidjan: Le leadership du fondateur Alafé Wakili mis en lumière

A cette occasion, le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, parrain de l’évènement, représentant les membres du gouvernement, a félicité Alafé Wakili, journaliste professionnel, Directeur général Socef/Ntic fondateur de L'Intelligent d'Abidjan et son équipe. Pour le ministre des Sports, la capacité de résilience et d’abnégation d’Alafé Wakili doivent servir de modèle pour les jeunes générations. « Nous avons un devoir de reconnaissance envers un jeune ivoirien, qui pendant les moments de difficultés a traversé toutes les vicissitudes pour porter très haut le journal, pour le construire, le consolidé et le faire vivre pendant 2 décennies », a salué le ministre des Sports, Paulin Claude Danho.
Puis d’ajouter : « Nous sommes là pour lui porter témoignage, l’encourager et dire à la jeune génération de journalistes de s’inspirer de sa bravoure et de sa témérité. Et souhaité que l’intelligent d’Abidjan continue d’être une référence à la fois dans l’engagement mais aussi dans l’innovation. »
Selon le ministre Paulin Claude Danho, Alafé Wakili a réussi pendant ces deux décennies a tracé « une ligne éditoriale forte ». A l’en croire, il a défendu l’éthique et la déontologie du journalisme dans un environnement particulièrement difficile.

Des hommages à Hamed Bakoyoko et Henri Konan Bédié...
Pour sa part, le fondateur de l’Intelligent d’Abdjan, Alafé Wakili a rendu hommage aux personnalités disparues qui ont contribué à l’avancement du media. A savoir, l’ex-premier ministre Hamed Bakayoko et l’ex-président Henri Konan Bédié. Il aussi exprimé sa gratitude à l’endroit de la première dame, Dominique Ouattara, des membres du gouvernement et des personnes qui ont effectué le déplacement pour prendre part à ces festivités.
Par ailleurs, sa fille Noa Dia Alafé âgée de 10 ans et née de son union avec l’animatrice de Wozo Vaccances, Naomie Alafé lui a aussi rendu hommage.
La cérémonie été aussi marquée par la remise du Prix Miriam Makeba à l’homme de media. Ce qui fait de lui désormais l’ambassadeur de ce trophée.
La soirée a été égayée par la prestation d’artiste tels Werewere-Liking du village Ki-Yi, Bebi Philipe, Dj Caloudji, Francky Diacaprio et bien d’autres.
Pour rappel la célébration des 20 ans de l’Intelligent d’Abidjan s’est tenue tenu du 11 au 17 septembre 2023.
DANIELLE SERI (Stagiaire)