Gestion économique et financière: Des agents et cadres formés à la budgétisation sensible au genre

Les participantes ont été invitées à s'appropriers les modules de formation. (DR)
Les participantes ont été invitées à s'appropriers les modules de formation. (DR)
Les participantes ont été invitées à s'appropriers les modules de formation. (DR)

Gestion économique et financière: Des agents et cadres formés à la budgétisation sensible au genre

Le 17/09/23 à 18:47
modifié 17/09/23 à 19:36
Depuis 2020, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (Mffe) et son partenaire technique et financier, le Projet d’appui à la gestion économique et financière (Pagef) ont recherché un consultant pour réaliser une formation qui rime avec la vision de la Côte d’Ivoire. Celle de faire de la promotion du genre une exigence démocratique et un impératif de bonne gouvernance essentiels pour un développement socio-économique durable. C’est dans le but d'appuyer l’intégration des questions de genre dans le budget public que le ministère initie, du 14 au 27 septembre, à Cocody, en collaboration avec le Pagef, la formation de soixante cadres du Mffe et des cellules genre ainsi que de la Cellule technique de coordination (Ctc) du Pagef, des formateurs en Budgétisation sensible au genre (Bsg).
Toute chose qui permettra d’avoir un pool de formateurs capables de former à leur tour d’autres structures du secteur public et privé en matière de Bsg. Lors de l’ouverture de cette rencontre, l’inspecteur technique, Anidié Laure, représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a exhorté les participantes à s’approprier les fondamentaux des modules de formation qui leur seront dispensés. Cela pour réussir le transfert de connaissances en direction des structures publiques et privées qu’elles auront à former.
« Le genre a besoin de financement pour permettre à l’Etat, au regard de ses missions régaliennes, de prendre en compte les besoins différenciés des hommes et des femmes pour passer enfin à l’étape de l’institutionnalisation du genre en Côte d’Ivoire », a-t-elle rappelé. Non sans informer qu’après cette formation, et à l’issue de l’évaluation, le pool de formateurs sera installé ultérieurement pour amener le pays dans les parvis de l’égalité de genre ou très peu de pays africains siègent. Quant au Pr Bamba N’Galadio, coordonnateur du Pagef, il a souligné l’intérêt de la Bsg qui, à la fois, favorise la justice entre les femmes et les hommes et la justice fiscale.
C’est pourquoi, il a invité les participantes à s’approprier les bonnes pratiques de la Bsg pour qu’elles soient les promotrices de ce concept dans les ministères. « Attribuez-vous les enseignements afin que ceux-ci puissent vous guider dans vos analyses visant à déterminer comment les politiques mises en place dans nos ministères pourraient contribuer à réduire ou aggraver les égalités entre femmes, hommes et les autres genres et comment les surmonter pour une plus grande efficacité de vos missions auprès des cellules genres desdits ministères », a-t-il encouragé.
Le 17/09/23 à 18:47
modifié 17/09/23 à 19:36