Culture et diaspora: La deuxième édition du prix Marie l'Or d'Ivoire lancée

La cérémonie de lancement a enregistré la présence de nombreux invités.
La cérémonie de lancement a enregistré la présence de nombreux invités.
La cérémonie de lancement a enregistré la présence de nombreux invités.

Culture et diaspora: La deuxième édition du prix Marie l'Or d'Ivoire lancée

Le 14/09/23 à 20:11
modifié 15/09/23 à 02:16
La deuxième édition du prix international Marie l'Or d'Ivoire se tiendra le 18 novembre 2023 à Bruxelles, en Belgique. Le lancement officiel a eu lieu le 12 septembre 2023 à Ivoire Trade center, dans la commune de Cocody. Ce prix vise à récompenser et à encourager l’excellence dans la diaspora.

La présentatrice Marie Laure N’Goran, initiatrice du prix, et son partenaire Robert Carle Empereur, président de la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes (MFDI), ont rappelé l’important rôle que joue la diaspora ivoirienne dans la promotion de la Côte d’Ivoire à l’international, dans l’économie culturelle, l’écotourisme, et la « vente » de la destination Côte d’Ivoire.

Cette édition sera parrainée par le vice-président de la République, Tiemoko Meyliet Koné et présidée par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara. Plusieurs invités spéciaux sont également annoncés ainsi que des innovations.

« Nous sommes ravis d’annoncer plusieurs innovations pour cette édition. Plus d’une dizaine de lauréats seront honorés pour leurs réalisations exceptionnelles et cinq prix d’honneur seront décernés à des personnalités qui se sont distinguées par leurs actions pour la promotion et le rayonnement de la Côte d’Ivoire. De plus, nous offrirons l’opportunité aux lauréats de participer à des missions de prospection en Côte d’Ivoire et d’investir dans le domaine de l’immobilier et dans le développement économique de notre beau pays », a annoncé l’initiatrice Marie Laure N’goran.

La présidente de cette édition, Kandia Camara, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la diaspora, soutiendra les organisateurs du prix. C’est ce qu’a indiqué son représentant à la cérémonie, Gaoussou Karamoko.

D’autres mécènes et institutions apporteront aussi leur soutien pour l’organisation de cet évènement. A l’image de Malékah Mourad-Condé, directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, Soumahoro Farikou, maire réélu d’Adjamé.

Le prix international « Marie l’Or d’Ivoire » organisé en collaboration avec la Mutuelle des familles de la diaspora (MFDI) promeut les bonnes actions associatives, sociales, culturelles, entrepreneuriales, scientifiques et touristiques réalisées par les diasporas ivoiriennes dans leurs pays de résidence.


Le prix ambitionne de sublimer la destination Côte d’Ivoire, de reconnaitre la force des Ivoiriens de l’extérieur, de transmettre les valeurs de l’excellence, de promouvoir la mutualité au service de l’économie et de mettre les jeunes au cœur des priorités.

Cinq catégories sont nominées, à savoir les entrepreneurs, les étudiants et les scientifiques, les catégories culturelle et sportive ainsi que les acteurs du développement.


Le 14/09/23 à 20:11
modifié 15/09/23 à 02:16