Mobilisation de ressources financières: La Boad et les Sociétés de gestion et d’intermédiation signent un partenariat

Échange de parapheurs entre les deux signataires. (Franck YEO)
Échange de parapheurs entre les deux signataires. (Franck YEO)
Échange de parapheurs entre les deux signataires. (Franck YEO)

Mobilisation de ressources financières: La Boad et les Sociétés de gestion et d’intermédiation signent un partenariat

Le 14/09/23 à 03:32
modifié 14/09/23 à 07:14


La Banque ouest-africaine de développement (Boad), a signé le mercredi 13 septembre 2023, un accord de partenariat avec l’Association professionnelle des sociétés de gestion et d’intermédiation (Apsgi), de la zone Uemoa en vue de gérer au mieux les ressources financières de ses différents projets.

Le document a été paraphé par le vice-président, financement et investissement de la Boad, Moustapha Ben Baraka et la présidente de l’Aps, Roseline Abé. Ce partenariat signé à Noom hôtel d’Abidjan-Plateau, vise à attirer plus de ressources issus de finance climat, apporter des finances durables pour répondre aux problématiques de résilience du changement climatique.

Pour Moustapha Ben Baraka, ce partenariat se veut un cadre collaboratif pour permette aux deux structures de mieux organiser les relations qui existent déjà entre elles et être un levier important de la mobilisation de la finance climat des Etats. Avant d’indiquer que ce partenariat va s’articuler autour de cinq points essentiels. Il s’agit de l’identification, la préparation et l’évaluation des projets : la structuration conjointe de financement ; le développement d’offres conjointes de conseil financier ; l’échange de compétences et d’expériences ainsi que la promotion des projets visant à lutter contre le changement climatique.

« La signature de cet accord est une excellente nouvelle pour nous. Je voudrais ainsi, adresser mes remerciements et mes félicitations pour le travail accompli par nos équipes respectives », a déclaré le vice-président de la Boad. Selon lui, son institution, en plus d’avoir procédé à une augmentation de capital de 544 milliards de Fcfa en 2023, a entrepris l’exécution de plusieurs actions de développement des services de conseil et d’arrangement de financement, en plus de l’offre de financement classique proposé depuis 50 ans, au service du développement de la sous-région. « Le partenariat envisagé avec l’Apsgi d’unir les effets et compétences afin d’adresser au mieux les enjeux de développement de notre sous-région », dit-il.

Dans le cadre de ce partenariat dit-il, plusieurs actions stratégiques peuvent être envisagées à savoir entre autres, poursuivre la mobilisation des ressources concessionnelles auprès des fonds climatiques au profit des Etats; verdir le secteur financier de l’Uemoa et promouvoir l’innovation financière pour accroitre l’investissement privé en faveur du climat, et accélérer les investissements climatiques dans les secteurs clés telles que les énergies renouvelables et l’efficacité énergétiques, l’agriculture durable et climato-intelligente, et les villes vertes ainsi que les infrastructures résilientes du climat.

Les Sgi ont levé plus de 19 000 milliards de Fcfa depuis le début du marché financier de l’Uemoa

« Ce partenariat est une réponse formelle qui permettra à terme à la Boad de jouer pleinement son rôle à travers ses objectifs issus de ses orientations stratégiques, et à l’Apsgi de jouer parfaitement son rôle d’intermédiation privilégié entre les acteurs du secteur financier dans la zone Uemoa », a conclu Moustapha Ben Baraka.

La présidente de l’Apsgi, Roseline Abé, s’est réjouie de la signature de ce partenariat qui a beaucoup d’avantages pour sa structure notamment, une collaboration en terme d’échange, d’expertise sur plusieurs sujets; des opportunités de co-arrangement et de co-conseil sur certains projets et surtout une porte ouverte sur la finance durable qui aujourd’hui marque un tournant dans la finance de manière globale.

« C’est vraiment l’opportunité aux Sgi (Ndlr : Sociétés de gestion et d’intermédiation) de pouvoir avoir accès à toute la panoplie de produits qu’offre la Boad ; de voir les Sgi spécialises dans différents secteurs bien précis et leur permettre d’avoir un accès direct à la Boad et cela pour le bien de nos Etats et de nos entreprises qui ont des besoins de financement en terme de levée de fonds », dit-elle, soulignant que les Sgi sont les acteurs clés du marché financier.

« Nous sommes aujourd’hui 35 Sgi à travers toute la zone Uemoa avec une bonne concentration Côte d’Ivoire. Les Sgi ont levé depuis le début du marché plus de 19000 milliards de Fcfa. La Boad est aussi bien un investisseur qu’un émetteur de référence, donc nous sommes convaincus de son expertise », a poursuivi la présidente de l’Apsgi.



Le 14/09/23 à 03:32
modifié 14/09/23 à 07:14