Enseignement supérieur : Bientôt une agence de contrôle des curricula

Enseignement supérieur : Bientôt une agence de contrôle des curricula

L’Agence nationale d’assurance-qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche (Anaq-Esr) sera désormais chargée d’évaluer et d’accrédité les formations, les activités de recherches ainsi que les Instituts publics et privés d’enseignement supérieur de recherche.

Objectif : garantir la qualité de l’enseignement et de la recherche, et de l’innovation. L’annonce a été faite par le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, porte-parole du gouvernent, Amadou Coulibaly, au sortir du Conseil des ministres de ce mercredi 13 septembre 2023.

Selon Amadou Coulibaly, le Conseil des ministres a adopté un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l’Anaq-Esr.

À l’entendre, c’est un établissement public, administratif à caractère scientifique et technologique, chargé de conduire des évaluations périodiques et d’exercer un contrôle permanent sur le respect des normes et des référentiels d’assurance qualité dans les institutions d’enseignements supérieur de la recherche.

Notons que l’Anaq-Esr s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

DANIELLE SERI (Stagiaire)