Migration irrégulière : 12 mois de prison pour D.A appréhendée avec de faux documents ivoiriens

Une vue de l'entrée de la MACA. (Ph: Dr)
Une vue de l'entrée de la MACA. (Ph: Dr)
Une vue de l'entrée de la MACA. (Ph: Dr)

Migration irrégulière : 12 mois de prison pour D.A appréhendée avec de faux documents ivoiriens

Diawara Aminata, une jeune guinéenne âgée de 25 ans et son ami Kéita Safi, ivoirienne, toutes les deux commerçantes, ont été respectivement condamnée à 12 mois et 6 mois de prison ferme assortis d’une amende de 200 000 FCfa. C'était le 4 septembre 2023, au tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau.

En effet, elles ont été accusées de faux et usage de faux pour possession de documents administratifs parlant de Diawara Aminata et de complicité en ce qui concerne Kéita Safi.

Les faits. Durant le mois d'août 2023, la jeune guinéenne arrivée en Côte d’Ivoire, décide d’aller se faire établir un passeport pour les préparatifs de son voyage en Tunisie. Mais auparavant, elle avait réussi à se faire établir un extrait d’acte de naissance et une carte d’identité ivoirienne en utilisant les papiers administratifs de Diomandé Mangan, sa tutrice ivoirienne.

Dans ses démarches, la commerçante avait mentionné cette dernière comme sa génitrice. Pour être convaincu des informations figurant sur ses documents, les agents délivrant le passeport lui demandent de faire venir sa mère. Elle répond que la dame est décédée.

Pour attester ses dires, elle fait venir son ami Safi. Celle-ci confirme dans un premier temps ses affirmations. Puis acculée par les questions, elle finit par avouer qu’elle ne connaît pas en réalité les parents d’Aminata. Qu’elle est juste là parce que cette dernière lui aurait demandé de l'accompagner.

Safi qui ne mesurait pas l’ampleur de sa première déclaration pensant aider Aminata a été conduite avec elle à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).

DANIELLE SERI (Stagiaire)