Élections locales du 2 septembre 2023: La déclaration de la mission d’observation du Cndh

CNDH3

Élections locales du 2 septembre 2023: La déclaration de la mission d’observation du Cndh

Le 11/09/23 à 08:00
modifié 11/09/23 à 12:33
Dans le cadre des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, le Conseil national des droits de l'homme (Cndh) a fait le point de sa mission d'observation dans une déclaration transmise à Fratmat.info.
Il faut signaler que la mission d’observation du Cndh a consisté à surveiller l’intégrité, la transparence et le respect des droits de l’Homme dans les élections des conseillers municipaux et conseillers régionaux du 02 septembre 2023. Pour ce faire, le Cndh a déployé des missions d’observation sur l’ensemble du territoire, notamment dans 13 communes du district d’Abidjan et 112 départements. Ce sont au total, 44 équipes d’observateurs placées qui ont suivi toutes les phases du scrutin, allant de l’ouverture des bureaux de vote à la proclamation des résultats, en passant par le déroulement du scrutin et le dépouillement des bulletins. « Le Cndh a déployé 180 observateurs dont 58 femmes, soit 32,22%. Les observateurs sur le terrain ont travaillé en synergie avec un secrétariat permanent de 15 membres, chargé de la coordination au siège (Abidjan). Cette mission a couvert 900 lieux de vote sur 10.761 lieux de vote, soit un taux de couverture de 8,33% », souligne le Cndh.

» Lire aussi. Élections locales du 2 septembre 2023: Le point du Cndh sur la journée de vote

L’objectif principal de cette mission est l’évaluation indépendante et « objective du respect des droits de l’homme dans les différentes phases de ces élections locales couplées, et de procéder au monitoring des atteintes et violations desdits droits, ainsi qu’à œuvrer à faire cesser les violations des droits en cours, en synergie avec les autres parties prenantes, notamment la Cei, les états-majors des candidats et les forces chargées de la sécurisation du scrutin. »

La Cei retient que ces élections se sont déroulées dans un contexte marqué par la participation de toutes les forces politiques. Aussi, fait-elle remarquer, une forte participation des candidats indépendants. Elle note qu’aucun parti n’a pu présenter 30% des femmes tête de liste, et ce, malgré la loi sur la représentativité des femmes dans les assemblées élues.

» Lire aussi. Municipales et régionales: Participation des femmes et recommandations du Cndh

En ce qui concerne l’observation de la campagne électorale qui s’est déroulée du 25 au 31 août 2023, la Cei reconnait que dans la plupart des localités les dispositions encadrant cette phase ont été respectées par les candidats. « Le CNDH note que la campagne s’est déroulée dans un climat apaisé. Toutefois, quelques actes d’incivisme (destruction d’affiches, affichage anarchique), l’inégal accès par endroits aux espaces publics ont été constatés », peut-on lire dans la déclaration.


Le 11/09/23 à 08:00
modifié 11/09/23 à 12:33