Régionales et municipales du 2 septembre : Le Cndh salue le caractère inclusif et satisfaisant des scrutins

Namizata Sangaré, présidente de la Commission nationale des Droits de l'Homme (DR)
Namizata Sangaré, présidente de la Commission nationale des Droits de l'Homme (DR)
Namizata Sangaré, présidente de la Commission nationale des Droits de l'Homme (DR)

Régionales et municipales du 2 septembre : Le Cndh salue le caractère inclusif et satisfaisant des scrutins

Le 10/09/23 à 20:04
modifié 10/09/23 à 20:04
Le Conseil national des Droits de l’Homme (Chdh), sur la base du rapport de ses observateurs, a annoncé dans un communiqué, hier, que les élections du 2 septembre ont été inclusives et satisfaisantes.

Ce satisfécit, l’institution le justifie par la participation des candidats des partis politiques qui ont pris part au dialogue politique, à savoir le Rhdp, le Pdci-Rda, le Ppa-ci, le Fpi et également des candidats indépendants. Elle salue la campagne du 25 au 31 août, qui s’est déroulée dans un climat apaisé dans la plupart des localités, les candidats ayant respecté les dispositions encadrant cette phase.

Toutefois, les observateurs du Cndh ont constaté quelques incidents malheureux qui ont entravé le bon déroulement de cette opération dans certaines localités. Concernat la campagne, le Cndh a constaté quelques actes d’incivisme (destruction d’affiches, affichage anarchique), l’inégal accès par endroits aux espaces publics.

Même si la plupart des bureaux de vote ont ouvert autour de 8 heures, il a été rapporté que plusieurs cas d’ouverture tardive, notamment dans la circonscription du Plateau, dans la commune de Man (à l’EPP Doyagouiné) ainsi que dans la région du Gôh (dans le bureau 2 de l’EPP Soleil) ont été remarqués. Si l’organisation est satisfaite de l’accessibilité aux lieux de vote des personnes à mobilité réduite et la parfaite sécurisation de l’opération, elle regrette le fait que l’acheminement du matériel dans les lieux de vote ait connu quelques retards par endroits. « Le Cndh a pu observer de nombreux cas de dysfonctionnement des tablettes numériques ou de non maitrise de son utilisation par certains agents électoraux », précise la note.

Outre ces remarques, la Cndh a relevé quelques cas isolés d’empêchement de vote, notamment dans la région du Cavally, dans la localité de Guinkin et Béoua située sur l’axe Guiglo-Bloléquin où les jeunes du village ont empêché les électeurs d’aller voter et donc les bureaux sont restés fermés. Sur la fermeture des bureaux de vote et du dépouillement, l’institution indique que conformément aux dispositions de l’article 33, al 2 et 3, les bureaux de vote ont généralement été fermés à 17 heures. Même si certains bureaux ayant ouvert avec du retard, ont dû fermer tardivement, respectant néanmoins les 09 heures exigibles du déroulement. Aussi, dans la plupart des bureaux de vote visités par les observateurs du Cndh au moment de la clôture du scrutin, il n’y avait pratiquement plus d’électeurs en attente devant les bureaux de vote. « Le résultat de chaque bulletin de vote a été lu à haute voix dans tous les bureaux observés. Les résultats ont été simultanément inscrits sur les fiches de pointage », précise le Cndh. Qui félicite le Gouvernement et la Cei pour la prise des dispositions nécessaires (logistiques et sécuritaires) pour la tenue de ces scrutins.

Il salue la participation inclusive à cette compétition, dans un climat apaisé, dans des conditions respectueuses des droits de l’Homme et exhorte les candidats à ces élections, à privilégier les voies légales de contestation à l’issue de la proclamation des résultats provisoires.



Le 10/09/23 à 20:04
modifié 10/09/23 à 20:04