Echanges commerciaux intra-africains : Abidjan accueille la 9e édition du Business Forum du 1er réseau d’affaires d’Afrique centrale

Nicole Sulu, Fondatrice du Business Forum Makutano et du Réseau d’Affaires Makutano
Nicole Sulu, Fondatrice du Business Forum Makutano et du Réseau d’Affaires Makutano
Nicole Sulu, Fondatrice du Business Forum Makutano et du Réseau d’Affaires Makutano

Echanges commerciaux intra-africains : Abidjan accueille la 9e édition du Business Forum du 1er réseau d’affaires d’Afrique centrale

Le 08/09/23 à 07:40
modifié 08/09/23 à 08:14
La 9e édition du Business Forum de Makutano, premier réseau d’affaires d’Afrique centrale, se tiendra les 20 et 21 septembre 2023, à Abidjan-Cocody, au Sofitel Hôtel Ivoire. « Cet événement majeur, qui aura lieu pour la première fois en dehors de la République démocratique du Congo et de la sous -région, réunira plus de 150 personnalités dont des chefs de gouvernements, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé ainsi que des leaders de la société civile afin de contribuer à la libération du potentiel commercial intra-africain inexploité », rapporte un communiqué transmis à Fratmat.info.

Cette édition va s’articuler autour de trois formats de rencontres. Il s’agit des sessions de travail interactives sur des problématiques sectorielles (agrobusiness, énergies renouvelables, mines, industries culturelles et créatives, assurance...) ou transversales (le développement des champions africains, les besoins en financements du secteur privé...) débattues en plénières et creusées en workshops afin de déboucher sur des livrables concrets. A cela, il faut ajouter des sessions de networking (petits-déjeuners, déjeuners thématiques, Invest in RDC et Invest in Côte d’Ivoire, cocktail de clôture...) pour parler affaires, avec un focus particulier sur les opportunités multisectorielles qu’offrent aujourd’hui la RDC et la Côte d’Ivoire...

Depuis une décennie, explique Nicole Sulu, Fondatrice du Business Forum Makutano et du Réseau d’Affaires Makutano, cette initiative vise à faciliter le dialogue entre les décideurs privés et publics. A l’en croire, ce Business Forum a cimenté son envergure panafricaine et œuvre à l’avènement d’une Afrique prospère et inclusive. Pour elle, cela ne sera possible qu’à travers le développement d’échanges commerciaux intra-africains. Toute chose qui résultent d’une plus grande collaboration entre l’ensemble des parties prenantes et d’une véritable intégration continentale »

Makutano 8e édition
Makutano 8e édition



Un potentiel commercial et d’exportation inexploité de 22 milliards de dollars

Il faut signaler que les exportations des pays africains sont dominées par les matières premières brutes et sont principalement destinées aux régions extra-continentales. Or, le commerce intra-africain a un potentiel d’exportation inexploité de 21,9 milliards de dollars, soit l’équivalent de 43% des exportations intra-africaines actuelles, qui est entravé par des tensions commerciales.

En effet, une meilleure intégration régionale et le renforcement des échanges intracontinentaux augmenteraient, d’ici 2035, les revenus africains de 9 %, soit 571 milliards de dollars, et permettrait de créer 18 millions de nouveaux emplois. Cela renforcerait le secteur privé africain, créerait des marchés plus compétitifs tout en accélérant la diversification économique. De plus, cette création de richesse sortirait 50 millions de personnes de l’extrême pauvreté, rendant la croissance inclusive.

Selon Tidjane Thiam, Président exécutif de Freedom Acquisition Corporation, le rôle crucial dans le succès des échanges intra-africains consistera pour les Etats à construire un environnement propice aux affaires, particulièrement en matière de libre circulation des biens, des services et des personnes. Ainsi, explique-t-il, « les entreprises et les entrepreneurs africains créeront la prospérité et les emplois dont le continent a besoin »

Pour lui, seul l’accès à des marchés étendus transformera les entreprises africaines en leaders de l’économie globale. « Par sa vocation et ambition, le Business Forum du réseau Makutano facilite un dialogue ouvert et constructif entre acteurs privés et publics. Grâce à ces échanges, chacune des parties prenantes développe une meilleure compréhension des défis et des contraintes auxquels l’autre est confrontée. C’est ainsi que se développera le commerce intra-africain absolument indispensable à l’amélioration du bien-être des Africaines et des Africains », estime Tidjane Thiam, Président exécutif de Freedom Acquisition Corporation.

Nicole Sulu, Fondatrice du Business Forum Makutano
Nicole Sulu, Fondatrice du Business Forum Makutano



Plusieurs personnalités de premier plan annoncées au Busines Forum Makutano 2023

Plusieurs personnalités panafricaines participeront à cet événement de premier plan Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre de la République Démocratique du Congo ; Patrick Achi, Premier ministre de Côte d’Ivoire ; Mesfin Tasew Bekele, Ceo d’Ethiopian Airlines ; Alassane Doumbia, Président du Conseil d’administration de Sifca ; Ahmed Cissé, Président-Directeur général Brandon & Mcain & Président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) ; Célestin Tawamba, Président du syndicat patronal camerounais (Gicam) ; Marlène Ngoyi, Ceo de Fida ; Mossadeck Bally, Fondateur de la chaîne hôtelière Azalaï & Président du Conseil national du patronat du Mali (Cnpm) ; Robert Matana Gumede, Président de Guma, Marna Cloete, Présidente Ivanhoe Mines ; Adesola Kazeem Adeduntan, Ceo First Bank of Nigeria ; Mustafa Rawji, Directeur général Rawbank ; Paul Harry Aithnard, Directeur général d’ECOBANK CI et Directeur exécutif Zone UEMOA ; Partheeban Theodore, Senior Vice President Olam Agri & Directeur Afrique Olam ; Edoh Kossi Amenounve, Directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan ; Jean-Baptiste Bikalou, Président-Directeur général de PetroGabon ; Ismahil Diaby, Directeur régional Visa Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale ou encore Farida Jirari, Directrice générale de l’Association pour Progrès des dirigeants.



Le 08/09/23 à 07:40
modifié 08/09/23 à 08:14