Rentrée scolaire 2023-2024 : Mariatou Koné veut une prise de responsabilité collective

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (Mena), Mariatou Koné. (Ph: Dr)
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (Mena), Mariatou Koné. (Ph: Dr)
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (Mena), Mariatou Koné. (Ph: Dr)

Rentrée scolaire 2023-2024 : Mariatou Koné veut une prise de responsabilité collective

Le 08/09/23 à 06:23
modifié 08/09/23 à 06:23
Le lycée Houphouët Mami Faitai de Bingerville a abrité, hier, la traditionnelle réunion de la rentrée scolaire.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (Mena), Mariatou Koné, a présidé cette rencontre en présence des acteurs du monde éducatif et des partenaires au développement. La rentrée scolaire 2023-2024 est placée sous le thème : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».

A en croire la ministre, la répétition de ce thème, depuis trois ans, est une forme d’insistance visant à mettre en évidence l’impératif de la responsabilité individuelle et collective au service de l’école de qualité.

La première responsable de l’école ivoirienne a, à cet effet, invité les éducateurs, les élèves, les parents et les partenaires sociaux du système éducatif à être des citoyens responsables.

Elle leur a également demandé d’être à la place qu’il faut au moment où il faut, tout en exhortant les enseignants à être à leur poste. Afin d’accomplir leurs obligations professionnelles d’éducateur et de formateur.

La ministre Mariatou Koné a déclaré que cette cérémonie vise à tirer les leçons de l’année écoulée et à relever les défis qui jalonnent la marche vers une école ivoirienne de qualité.

Évoquant les examens à grand tirage session 2023, la ministre a salué l’amorce d’une amélioration qui est un indicateur des efforts faits par tous les acteurs de la communauté éducative pour une école inclusive, de qualité et de mérite.

Mariatou Koné s’est aussi réjouie de la baisse sensible de la fraude aux examens conférant encore plus de crédit aux diplômes ivoiriens. Toutefois, elle a appelé à redoubler d’efforts pour atteindre l’objectif zéro fraude.

Au cours de cette rencontre, le président du collectif des associations des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Capeeci), kaddio Aka Claude, a appelé à l’application des résolutions des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Egena).

« L’application des résolutions de ces assises est fortement attendue par les parents. Nul n’ignore que les attentes des parents d’élèves sont nombreuses à la rentrée scolaire », a-t-il dit.

Il a fait savoir qu’en accord avec une compagnie d’assurance, une convention a été signée pour assurer les élèves de Côte d’Ivoire en individuel assurance. Ceci, compte tenu de la récurrence des accidents de la circulation qui n’épargnent guère les élèves.

La réunion solennelle de la rentrée scolaire 2023-2024 a enregistré la présence du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba ainsi que celui de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, N’gou Dimba Pierre.


Le 08/09/23 à 06:23
modifié 08/09/23 à 06:23