Gaz : 13% de croissance en 7 ans enregistrés en Côte d’Ivoire

Le ministre Sangafowa-Coulibaly visite des stands (Photo Bavane)
Le ministre Sangafowa-Coulibaly visite des stands (Photo Bavane)
Le ministre Sangafowa-Coulibaly visite des stands (Photo Bavane)

Gaz : 13% de croissance en 7 ans enregistrés en Côte d’Ivoire

Le 07/09/23 à 18:47
modifié 07/09/23 à 23:16
Sur la période 2015-2022, la Côte d’Ivoire a enregistré une croissance moyenne annuelle de l’utilisation du gaz de pétrole liquéfié d’environ 13%, faisant passer la consommation de 242 000 Tm en 2015 à 574 000 Tm en 2022.

C’est une information portée à la connaissance du public par le ministre des mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ce jeudi 7 septembre 2023, à l’occasion de la conférence d’ouverture de la 4e édition de Lpg Expo, à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Selon le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, cette forte croissance de la consommation de Gpl, dont les effets bénéfiques sur les conditions de vie de la population ivoirienne et la protection de l’environnement sont incontestables le fruit d’une politique sociale volontariste.

Cependant, fait remarquer le ministre des mines, du pétrole et de l’énergie, la forte croissance de la consommation de Gpl, s’accompagne de défis logistiques importants liés aux infrastructures portuaires de réception des butaniers, au stockage, au conditionnement et au transport du produit.

Ainsi, pour répondre à ce défi, il a indiqué que de nombreux projets structurants sont en cours.

Il s’agit notamment du quai « Socopao » ; des sphères de stockage d’une capacité globale de 16.000 Tm et le Pipeline Abidjan-Yamoussoukro.

A ces défis, le détenteur du porte-feuille des énergies a indiqué qu’il faut ajouter la lutte contre les diverses formes de fraudes. Notamment celle liée à l’utilisation illicite et détournée du Gpl.

A ce sujet, il a soutenu que son département est résolument engagé à combattre ce fléau.

S’agissant des aspects logistiques multiformes, il a souligné que de nombreux projets significatifs sont en cours de réalisation ou à l’étude pour renforcer conséquemment toute la chaine logistique.

Aussi, a-t-il mentionné le secteur privé aura à prendre une part très importante à la réalisation de ces projets.

La 4e édition du Gpl Expo faut-il le noter, est une plateforme destinée à devenir la référence incontestable pour les professionnels de l'industrie, et les principaux acteurs du gaz de pétrole liquéfié. C’est une rencontre qui va durer du 7 au 8 septembre. Elle va permettre aux acteurs du Gpl des échanges d'idées, des discussions approfondies et des rencontres de réseautage

C’est une opportunité d'explorer un large éventail de sujets cruciaux pour l'industrie, tels que les évolutions des cadres politiques, les normes de sécurité, les avancées technologiques de pointe, les tendances du marché en constante évolution et les perspectives d'investissements stratégiques.



Le 07/09/23 à 18:47
modifié 07/09/23 à 23:16