Élections locales : Comment se fait la composition des conseils municipaux et régionaux

Élections locales : Comment se fait la composition des conseils municipaux et régionaux

Le 07/09/23 à 15:56
modifié 07/09/23 à 15:56
Les élections locales sont finies et les vainqueurs connus. La Commission électorale indépendante (Cei) a proclamé les résultats définitifs, exceptés ceux de Sarhala, dans la région du Béré et de Kouibly, dans la région du Guémon. Place désormais à la composition des conseils municipaux et régionaux.

De façon pratique, selon la loi, pour cette composition, la liste élue a d’office 50% du conseil et les autres 50% sont partagés au prorata de toutes les listes y compris celle de qui a été élue.

« Ce qui veut dire concrètement que si l’on a un conseil de 50 membres, la liste élue a déjà 25 conseillers. Les 25 autres sont distribués au prorata des scores obtenus par toutes les listes y compris la liste élue », a-t-il explicité une source proche de l’organe électoral.

Notre interlocuteur a précisé que ce calcul se fait par les agents informaticiens de la Cei. Ces différents quotients obtenus après ce travail sont ensuite remis au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité pour l’organisation des élections des conseils municipaux et régionaux.

Le président de la Cei, Ibrahime Coulibaly, faisant le point sur les candidats élus lors de ces échéances, a déclaré qu’aux municipales, sur 201 résultats, 199 ont été publiés. Ainsi pour cette élection, le Rhdp a remporté 123 sièges, quand le Pdci-Rda s’en est sorti avec 22.

En ce qui concerne le Ppa-CI, le patron de l’organe électoral a soutenu que le parti de Laurent Gbagbo n’a remporté que deux mairies. Il a aussi fait savoir que la coalition Ppa-CI- Pdci-Rda n’a obtenu que 10 sièges.

La formation politique Urd n’a ravi qu’une seule mairie. S'agissant des candidats sans étiquette, Coulibaly-Kuibiert a informé que ces derniers ont remporté 41 sièges.

Concernant les régionales, le Rhdp se taille encore la belle part avec 25 régions, selon le président de la Cei. Le Pdci-Rda en a eu 3 et la coalition Pdci-Rda-Ppa-CI un seul siège.

Le premier responsable de la Cei a indiqué que pour cette consultation, un seul siège de conseil régional a été remporté par un candidat indépendant.


Le 07/09/23 à 15:56
modifié 07/09/23 à 15:56