Refusant de rentrer sans argent après la campagne: Ils mettent en œuvre un plan d’escroquerie

Justice ivoirienne. (Dr)
Justice ivoirienne. (Dr)
Justice ivoirienne. (Dr)

Refusant de rentrer sans argent après la campagne: Ils mettent en œuvre un plan d’escroquerie

Krapa Henri Joël et Dombia Lewis, deux jeunes ivoiriens, ont mal digéré le fait d’avoir battu campagne pour le compte d’un candidat aux municipales à Bingerville sans gagner un sous. C’était lors de la période de la campagne électorale qui s’est déroulée du 25 au 31 août 2023.

Refusant de rentrer à leur domicile sans argent, les deux amis décident de mettre en œuvre un plan qui va leur rapporter de l’argent. Le scénario du plan idéal leur vient d’une conversation entre des ressortissants camerounais qui parlaient d’escroquerie.

Sur quoi, ils s’entendent que ce soit Doumbia Lewis qui joue le rôle du pasteur et Krapa Henri Joël, celui du fidèle.

Une fois le plan bien ficelé, le faux pasteur accoste un passant puis lui donne la révélation d’un supposé accident de la circulation qui est censé lui arriver les jours à venir.

Pendant qu’il entretient " la proie", Krapa Henri Joël, le faux fidèle, fait son entrée et vante les mérites de « l’homme de Dieu ». Il raconte à leur victime que ce dernier lui aurait donné des révélations sur sa vie qui, par la suite, se sont avérées.

Le sacrifice pour conjurer le sort....

Absolument convaincu de la révélation qu’il vient de recevoir, l'homme se montre disposer à suivre les instructions du faux pasteur pour conjurer le sort de l’accident.

L’homme de Dieu lui demande alors de prendre dans ses mains le sable se trouvant sous la plante de ses pieds. Puis, il lui demande de compter 3 carrefours avant de jeter ce sable. Mais avant de suivre l’instruction, Doumbia Lewis ordonne à la victime de poser son téléphone cellulaire et tout ce qu’il a comme argent.

A peine l’individu s'est exécuté que le faux pasteur et son complice se sont précipités dans un taxi communal pour fuir avec l’argent et le portable. Sur quoi la victime s'est rendu compte qu’il venait d'être grugé.

Pour tenter de récupérer ses biens il tente d'arrêter le taxi en maintenant la portière. Mais les deux complices donnent l’ordre au chauffeur de rouler sans se soucier. L’innocent se voit donc trimbaler sur la voie par le taxi, lui causant ainsi des blessures graves.

A la barre le 4 septembre 2023 au Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau, les deux amis ont plaidé coupable. Ils ont tout de même été condamnés à 3 mois d’emprisonnement ferme avec 100 000 fcfa d’amende pour délit d’escroquerie.

DANIELLE SERI (Stagiaire)