Journalisme : ‘’ Africa-Us Media Connexion ‘’ pour rapprocher Africains et Américains du métier

IMG-20230906-WA0036
IMG-20230906-WA0036
IMG-20230906-WA0036

Journalisme : ‘’ Africa-Us Media Connexion ‘’ pour rapprocher Africains et Américains du métier

Les journalistes et professionnels de la communication africains et américains entendent établir un pont de coopération entre les deux continents à travers l’initiative Africa-Us Media Connexion. L’information émane d’une note d’information transmise le 5 septembre 2023 à la rédaction de Fratmat.info.
Pour Yannick Djanhoun, journaliste ivoirien, initiateur d’Africa-us Media Connexion, le projet vise à améliorer les compétences de journalistes et médias désireux de prendre un nouvel élan dans le milieu. A l’entendre, depuis l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, la presse africaine en générale et ivoirienne en particulier « connaît un véritable déclin qualitatif et de rentabilité ». Cependant, a-t-il signifié, en occident et plus particulièrement aux États-Unis, la quasi-totalité des médias traditionnels, malgré les mêmes sources de difficultés, continuent à maintenir le cap. C’est pourquoi, a relevé Yannick Djanhoun, apprendre de leur méthode et de leur résilience apparaît comme utile.
« Le journaliste ou le spécialiste des médias doit être ouvert et doit pouvoir s’inspirer de ce que les autres font ailleurs, c’est tout le sens d’Africa Us Media Connexion » a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’initiative permettra de résoudre aussi l’insuffisance de la formation des acteurs du secteur des médias. «Le projet Africa-US Media Connexion, se chargera de créer une connexion solide et pragmatique entre les médias américains et ceux de notre continent, afin de renforcer les capacités de nos journalistes et de leur créer des opportunités. » a affirmé Paterne Bai, responsable communication du projet.
Notons que la première phase de ce projet auquel les journalistes et responsables de média et groupe de médias de tout genre sont invités à s'inscrire, consistera en une série de conférences données par « d’éminents » journalistes américains.


DANIELLE SERI (Stagiaire)