Municipales 2023 à Abobo : Des cartes d’électeurs introuvables au groupe scolaire Primat

Groupe scolaire Primat
Groupe scolaire Primat
Groupe scolaire Primat

Municipales 2023 à Abobo : Des cartes d’électeurs introuvables au groupe scolaire Primat

Le 02/09/23 à 14:51
modifié 04/09/23 à 06:47
Il n’y avait pas d’affluence au début de l’opération de vote, ce samedi 2 septembre 2023, dans la commune d’Abobo. Au groupe scolaire Primat sur la route d’Alépé, elle se déroule parfaitement. Le matériel est arrivé à temps. Le lieu est sécurisé par une unité mixte composé de gendarmes et de policiers. Pour tout dire, l’opération dans les différents bureaux de vote a commencé entre 8h et 8h30. A compte goutte les électeurs ont effectué le déplacement.

De notre bureau de vote au premier étage, nous entendions une altercation au rez-de-chaussée qui attire notre attention. Renseignement pris, il s’agit d’un électeur dont on ne trouve pas la carte d’électeur. Le concerné ne voulait pas entendre raison. Malgré les explications du responsable du centre de vote, qui a rassuré que l’électeur pouvait exercer son droit de vote avec sa Carte nationale d’identité, il n’en fallait pas pour que ce dernier suspecte les agents de rouler pour l’invalidation de sa voix.

Tous les individus dans ce cas haussent alors le ton. En plus des explications de l’agent de la Commission électorale indépendante (Cei), le gendarme de faction est venu à la rescousse pour confirmer les dires du premier cité.

Quand la tempête s’est calmée, nous regagnons notre bureau de vote (BV06).

Après le passage des deux premiers électeurs qui étaient avant nous, à notre tour de faire l’amer expérience qui a occasionné l’altercation. « Monsieur, nous ne retrouvons pas votre carte d’électeur », nous dit l’agent de la Cei. Il s’en suit un contrôle sur la liste. « Vous y figurez monsieur », nous dit un autre agent. Qui nous invite à poser l’index gauche sur la tablette. Une fois fait, toutes les informations nous concernant ce sont affichées automatiquement. Après le vote, nous demandions comment faire pour rentrer en possession de notre carte d’électeur ?

Dans mon bureau de vote, il m’a été demandé de repasser à 17h où de passer dans les différents bureaux de vote du centre. Ce que nous n’avions pas vraiment compris.

Au rez-de-chaussée, nous sommes allé rencontrer le responsable du centre à qui le problème est posée. Il fouille dans le lot des cartes à sa disposition. Notre carte d’électeur n’y figure pas. Que faire ? Il nous répond aussitôt après vérification : « Monsieur vous n’êtes pas à votre première opération de vote. Il n’y a aucun problème. »



Le 02/09/23 à 14:51
modifié 04/09/23 à 06:47