Régionales et municipales 2023: Le dispositif organisationnel et sécuritaire est fin prêt dans le Haut-Sassandra et la Marahoué

Traoré Méfoua
Traoré Méfoua
Traoré Méfoua

Régionales et municipales 2023: Le dispositif organisationnel et sécuritaire est fin prêt dans le Haut-Sassandra et la Marahoué

Le 01/09/23 à 12:42
modifié 01/09/23 à 12:42
Tout est fin prêt pour un scrutin électoral couplé (régional et municipal) transparent et sécurisé dans le Haut-Sassandra et la Marahoué. Traoré Méfoua, commissaire central à la Commission électorale indépendante (Cei) et superviseur de ces deux régions, en a donné l’assurance, ce jeudi 31 août, lors d’un échange avec les médias. « Tout le dispositif concernant le matériel électoral est déjà disponible. Le déploiement est en cours. Le personnel électoral est formé. Les retardataires le seront demain (ce vendredi : ndlr) », a indiqué le représentant de la Cei. Traoré Méfoua soutient également que des dispositions optimales ont été prises afin de sécuriser les joutes électorales du samedi 2 septembre. « Nous avons eu trois rencontres avec les responsables des unités des forces de sécurité et de défense sous l’égide du préfet de région. Ces réunions avaient pour objet de mailler correctement toutes les zones électorales », a fait savoir le commissaire central.

Il a confié que tous les lieux de vote du Haut-Sassandra, qui ont pour chef-lieu de région Daloa et Bouaflé pour la Marahoué, sont connus. Les différents sites de compilation sont définis. Tous ces endroits seront sécurisés, conformément au plan sécuritaire mis en place par le grand commandement de l’armée, de la police et de la gendarmerie.

Dans le cadre de ces élections couplées, le Haut-Sassandra compte 732 lieux de vote et 1 208 bureaux de vote pour un total de 368 879 électeurs. Dans la Marahoué, il y a 451 lieux de vote et 757 bureaux de vote pour 236 448 électeurs. Deux listes s’affrontent aux régionales dans le Haut-Sassandra. Elles sont conduites par Mamadou Touré pour le Rhdp et par Djédjé Mady Alphonse pour le Pdci - Ppa-Ci. Dans la Marahoué, trois listes sont en compétition. Elles ont pour têtes d’affiche Épiphane Zoro Ballo (Rhdp), Zamblé Bi Zahoury Zéphirin (Pdci-Rda) et Trazié Bi Guessan (indépendant).

Envoyé spécial à Daloa)


Le 01/09/23 à 12:42
modifié 01/09/23 à 12:42