Autoroute du Nord : 117 autres Km dans peu de temps

Le prolongement de l'Autoroute du Nord va se faire par le dédoublement de la Nationale A3. (Ph: Dr)
Le prolongement de l'Autoroute du Nord va se faire par le dédoublement de la Nationale A3. (Ph: Dr)
Le prolongement de l'Autoroute du Nord va se faire par le dédoublement de la Nationale A3. (Ph: Dr)

Autoroute du Nord : 117 autres Km dans peu de temps

Le 28/08/23 à 18:01
modifié 28/08/23 à 18:01
Au cours de la cérémonie d’inauguration de la section Tiébissou-Bouaké, le 24 août 2023, à Djebonoua, le vice-Président de la République, Koné Tiémoko Meyliet et le ministre en charge de l’Équipement et de l'Entretien routier, Amedé Kouakou, ont fait cas du projet d’autoroute Bouaké-Kanawolo (117 Km) comme étant la prochaine étape du prolongement de l’Autoroute du Nord.

Si les deux autorités n’ont pas donné de date précise pour le démarrage des travaux, les personnes averties ont bien compris, par cette annonce, que le gouvernement a déjà engagé le processus de réalisation de ce projet.

On apprend, en effet, auprès du conseiller technique du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Abou Nibi Coulibaly, que le gouvernement est au stade du bouclage du financement.

A ce propos, la Banque islamique pour le développement (Bid) est déjà partante. Son directeur régional, Nabil Chaleb, l’a dit clairement au cours de la cérémonie d’ouverture officielle du Pont Alassane Ouattara (Cocody-Plateau), le 12 août 2023.

Il a fait savoir que la banque est engagée sur le projet Bouaké-Darakokaha (environ 60 Km).

Pour la suite, le conseiller technique, véritable homme de main du ministre Amedé Kouakou, pense que d’ici à la fin de l’année, les études et les financements pourraient être bouclés.

Le ministère passera ensuite aux consultations pour le recrutement des entreprises devant exécuter les différents lots, assurer le suivi du lancement des travaux.

Convient-il de noter que le gouvernement a opté pour le dédoublement de la nationale A3 à partir de Bouaké. Cette route de 2x1 voie, remise en neuf, il y a un peu plus de deux ans, présente très peu de courbes et de pentes. Elle est très bien équipée et offre un confort de roulement de très bon niveau.

Pour le prolongement de l’Autoroute du Nord à partir de Bouaké, il n’y aura donc plus à créer un nouveau tracé. Il s’agira juste d’élargir l’emprise de ce qu’on appelle l’ancienne route.

Mais, le principe de contournement des villes traversées sera observé, précise Abou Nibi Coulibaly.

A l’entrée de chaque localité, l’autoroute fera une déviation, pour retomber sur la nationale A3 à la sortie.

Les avantages de cette option sont bien évidents. Le premier est relatif au coût des travaux qui est amoindri par le nom débroussaillage d’une nouvelle route, du moins, pas dans la même ampleur.

Le deuxième est le gain de temps. Juste une route de 2x1 voie à construire pour compléter l’existant.


Le 28/08/23 à 18:01
modifié 28/08/23 à 18:01