Région de la Mé: Patrick Achi soulage les populations

Désormais Memni aura son lycée. Le Premier ministre a posé la première pierre de l'édifice en présence du corps préfectoral et des autorités coutumières.
Désormais Memni aura son lycée. Le Premier ministre a posé la première pierre de l'édifice en présence du corps préfectoral et des autorités coutumières.
Désormais Memni aura son lycée. Le Premier ministre a posé la première pierre de l'édifice en présence du corps préfectoral et des autorités coutumières.

Région de la Mé: Patrick Achi soulage les populations

Le 23/08/23 à 23:20
modifié 23/08/23 à 23:22
C’est au pas de course que le Premier ministre, Patrick Achi, a sillonné, mercredi, plusieurs localités du département d’Alépé.
A quelques jours des élections régionales auxquelles il prendra part en tant que candidat dans la région de La Mé pour le compte du Rhdp, il est allé poursuivre la réalisation des différentes infrastructures entamées .
A Memni, à la place qui porte son nom, ce sont des centaines de personnes qui sont sorties pour l’accueillir. Dans ce village où il est revenu deux semaines après une messe aux côtés des populations, l’objet de sa présence était la pose de la première pierre du lycée moderne.
En effet, construit en 2021 par ses soins, le collège moderne de Memni qui comptait trois bâtiments pour un total de 10 salles de classe à son ouverture est devenu un peu exigu pour contenir les élèves qui sont passés de 61 en 2021 à un effectif de 446 pour la rentrée 2023-2024.
En outre, vu que les premiers élèves de l’établissement seront candidats aux Bepc au cours de l'année scolaire qui s'annonce, il est nécessaire de passer à une autre étape. D’où la pose de la première pierre lors de son passage d'un collège à un lycée.
« Une fois les travaux démarrés, le lycée sera réalisé sans interruption tout au long de l’année pour permettre aux élèves du cycle secondaire de le fréquenter et rester auprès de leurs parents. Il comptera 16 salles de classe, des laboratoires spécialisés, l’administration, une cantine scolaire. Il sera pourvu en électricité et en eau potable et sera doté d’une voie d’accès plus adéquate », promet le Premier ministre.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement a fait de nombreux dons aux femmes, jeunes et populations vulnérables, au nom de la Première dame.
Il s’agit, entre autres, de deux tricycles, de nombreuses glacières pour le commerce, des tonnes de vivres.
A Ahoutoué, il a fait la promesse de réaliser une chambre froide pour la commercialisation de poisson et autres denrées au profit de l’association des femmes.
Ma nomination, une fierté pour nous tous
Tout au long de ses échanges avec « ses parents », le Premier ministre Patrick Achi n’a eu qu’un seul message. « Je ressens ma nomination au poste de Premier ministre comme une fierté pour nous tous », répétait-il aux populations des différents villages qu’il a sillonnés, à savoir Ahoutoué, Memni, Monga, Alépé et Montézo.
Pour lui, si le Président de la République, qui a sillonné les 31 régions de la Côte d’Ivoire, a choisi un fils de La Mé comme l’un de ses premiers collaborateurs, cela doit être une grande fierté pour le peuple akyé.
C'est pourquoi, il ne trouve pas nécessaire de faire campagne à Memni dans le cadre des élections régionales du 2 septembre. Il estime qu'il est intimement lié à Memni qui est chez lui. Il y a une symbiose entre les populations de cette localité et lui. Qui partagent l'honneur que lui a fait le Président de la République de lui confier le poste de premier ministre.
« Si aujourd’hui, je viens vous demander de voter pour moi, alors, c’est que je ne suis pas de Memni », a-t-il dit sous un ton d’humour pour rappeler aux populations qu’il reste fils du village dont la place publique porte son nom.
Tout en insistant sur le lien qui l'unit à Memni, Ahoutoué, Monga, Alépé et Montezo, le Premier ministre s’est dit très heureux de la mobilisation de ces localités de la région La Mé. Il a remercié les populations qui, à chaque étape, ont écouté son message de paix qui est axé sur le développement.
HERVE ADOU
Le 23/08/23 à 23:20
modifié 23/08/23 à 23:22