Cohésion sociale en période électorale: Un système pour le relais en temps réel d’éventuels dysfonctionnements

Les populations appelées à aller voter sans mettre à mal la cohésion sociale. (Ph: Dr)
Les populations appelées à aller voter sans mettre à mal la cohésion sociale. (Ph: Dr)
Les populations appelées à aller voter sans mettre à mal la cohésion sociale. (Ph: Dr)

Cohésion sociale en période électorale: Un système pour le relais en temps réel d’éventuels dysfonctionnements

Le 23/08/23 à 12:28
modifié 23/08/23 à 12:28
La directrice de Cabinet de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a procédé au lancement d'une mission d'observation proactive au siège de l'Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (Oscs).
Le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté veut parer à toute éventualité pendant cette période électorale en Côte d’Ivoire. Il a, par le biais de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (Oscs), lancé le déploiement d’une mission d’observation dite proactive. C’était le mardi 22 août 2023 au siège de l’Observatoire, à Cocody-Angré (Abidjan).

L’objectif de cette mission, selon le directeur général de l’Oscs, Coulibaly Tiohozon Ibrahima, est de contribuer significativement au renforcement de la cohésion sociale par la réduction des conflits et des tensions liés aux scrutins (régionales et municipales).

De façon plus claire, il s’agira de sensibiliser les populations à une participation citoyenne de sorte à éviter toute situation qui pourrait mettre à mal la cohésion sociale et la solidarité.

A en croire le directeur général, ce système d’observation que l’Oscs met en œuvre, a une spécificité. Elle consiste pour l’observateur à interagir avec l’organe de gestion des élections qui est la Cei et d’autres acteurs du processus (autorités préfectorales, policières, partis politiques, partenaires, etc.), « pour corriger en temps réel les dysfonctionnements et autres situations susceptibles de perturber le processus ou de créer des troubles ».

Pour atteindre ces objectifs, une salle de veille est installée à l’Oscs pour alerter ces acteurs de réponses cités pour qu’ils agissent rapidement. Cette mission d’observation qui se veut dynamique, exige de disposer de contacts des acteurs de réponses, d’entretenir de bonnes relations avec ces acteurs et de s’assurer que l’information remontée est juste.

Dans cette optique, l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale entend déployer un ensemble de 250 observateurs et 27 superviseurs sur le terrain. Ces derniers exerceront avec la cohorte de 11 000 moniteurs déjà postés dans les villes et communes de la Côte d’Ivoire. Ce, pour un travail de monitoring habituel pour le compte de l’entité.

La directrice de Cabinet de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Paule Marlène Dogbo, au nom de la ministre Myss Belmonde Dogo, s’est félicitée du déploiement de cet instrument.

Elle a invité les populations ivoiriennes à aller voter dans la paix et à éviter toute situation qui menacerait la cohésion sociale « si chère » au Président de la République, Alassane Ouattara.

« Aux jeunes à qui l'année 2023 a été dédiée, évitez d’être les auteurs et/ou les victimes des actes de violence en cette période électorale », leur a-t-elle conseillé.


Le 23/08/23 à 12:28
modifié 23/08/23 à 12:28