Sénatoriales : 6 dossiers de candidatures invalidés

Emile Ebrottié, le porte-parole de la Cei. (Ph: Dr)
Emile Ebrottié, le porte-parole de la Cei. (Ph: Dr)
Emile Ebrottié, le porte-parole de la Cei. (Ph: Dr)

Sénatoriales : 6 dossiers de candidatures invalidés

Le 21/08/23 à 21:17
modifié 22/08/23 à 01:27
La Cei a communiqué, hier, sur le nombre de dossiers de candidatures réceptionnés dans le cadre de l’élection des sénateurs prévue, le 16 septembre.

Emile Ebrottié, son porte-parole, au cours d’un point de presse, dans les locaux de l’organe électoral, à Cocody-Deux Plateaux, a informé que l'institution a enregistré 129 dossiers de candidature sur un un total de 252 postes à pourvoir dont 30 femmes, soit 12% et 222 hommes, soit 88%.

Le porte-voix de la Cei a précisé que six dossiers de candidatures ont été rejetées pour plusieurs motifs. Il s’agit de Traoré Drissa, Tanoh Omoi Christian et Atta Adjo Seth Bernadette Elisa, Zion Kah Denis, Gbansé Douadé Alexis, Touré Taibou Inza Claude, Massangbé Makani Salimata Fatimata, Bakayoko Chouaheli et Kouassi Akissi Colette.

Émile Ebrottié, au cas par cas, a donné les raisons du rejet des dossiers des concernés.

Concernant le cas Traoré Drissa, candidat sans étiquette politique de la liste « Faire mieux », dans la région du Kabadougou, il a fait savoir que son dossier électoral ne comporte qu’une seule candidature alors que les candidatures aux élections des sénateurs sont présentées sous forme de liste comportant deux candidats pour les deux sièges à pourvoir dans chaque circonscription.

Il a spécifié qu’ « aucune liste de candidature ne peut être acceptée si elle ne comprend un nombre de candidats égal à celui des sièges à pourvoir dans la circonscription électorale considérée ».

S’agissant de Tanoh Omoi Christian et Atta Adjo Seth Bernadette Elisa, candidats sans étiquette politique de la liste « Union pour le développement du NZi » dans la région du N’Zi, Emile Ebrottié a indiqué que leur dossier de candidature ne comporte aucune pièce, à l’exception de leur déclaration de candidature.

Zion Kah Denis est aussi parmi les postulants recalés. Ce dernier est le candidat investi par le Pdci-Rda dans la région du Cavally. Le conférencier a avancé que son dossier n’a pas été retenu parce que ne comportant qu’une seule candidature, alors que les candidatures aux élections des sénateurs sont présentées sous forme de liste comportant deux candidats pour les deux sièges à pourvoir dans chaque circonscription.

Tout comme Zion Kah Denis, Gbansé Douadé Alexis et Touré Taibou Inza Claude ne prendront pas part aux sénatoriales.

Candidats sans étiquette politique de la liste « Tous ensemble pour le Tonkpi dans la région du Tonkpi », leur ticket a été invalidé au motif que leur dossier est incomplet en ce qu’il ne comprend ni les photos des deux candidats ni la déclaration personnelle de candidature ni l’extrait d'acte de naissance ni le reçu de cautionnement du second candidat, pièces pourtant exigées de chacun des candidats conformément aux dispositions légales et réglementaires.

Massangbé Makani Salimata Fatimata, Bakayoko Chouaheli et Kouassi Akissi Colette n’ont pas été retenues parce que leur dossier de candidature ne comporte également aucune pièce.


Le 21/08/23 à 21:17
modifié 22/08/23 à 01:27