« L’As de la palme » : Jean Paul Kla désigné meilleur planteur 2023

Jean Paul Kla désigné meilleur "planteur Palmci 2023"
Jean Paul Kla désigné meilleur "planteur Palmci 2023"
Jean Paul Kla désigné meilleur "planteur Palmci 2023"

« L’As de la palme » : Jean Paul Kla désigné meilleur planteur 2023

Le 21/08/23 à 12:58
modifié 22/08/23 à 12:26
« Les enjeux de l’agroforesterie face aux défis de la souveraineté alimentaire ». C’est le thème de la 5e édition de la journée du Planteur Palmci. Cette édition s’est tenue, le 17 août 2023, à San Pedro au cours de laquelle Jean Paul Kla a été désigné meilleur planteur 2023.

Les trois prix régionaux ont été décernés à Jean Paul Kla, Kabah Doubassi et Ehouman Assoma Marie
Les trois prix régionaux ont été décernés à Jean Paul Kla, Kabah Doubassi et Ehouman Assoma Marie



La journée du planteur Palmci ou encore « L’As de la palme » célèbre les meilleurs acteurs de la filière du palmier à huile. Il faut signaler que « l’As de la palme 2023 », M. Kla a d’abord été désigné prix régional du Sud-ouest. Il dispose d’une superficie de 22 ha pour une production annuelle de 434,80 tonnes. Il est installé à Blidouba (Tabou), dans la localité du bas Cavally. M. Kla remporte dans le cadre de cette édition, un tracteur flambant neuf de 95 chevaux en plus d'un lot de matériels agricoles.

Les deux autres prix régionaux ont été décernés à Kabah Doubassi et Ehouman Assoma Marie, issus respectivement des régions Sud (Grand-Lahou) et Est (Aboisso). Ils sont repartis avec des tricycles, des perches électriques, des débroussailleuses, des atomiseurs, du riz et de l’huile de palme raffinée. Tout comme M. Kla.

Selon la directrice de la communication et du développement durable du groupe Sifca, Mme Billon Henriette, la journée du planteur Palmci est un événement de reconnaissance organisée depuis 2016. Au nom du président du conseil d’administration du groupe Sifca, elle a félicité les planteurs pour leur courage et leur fidélité.

No Image



Cette journée est consacrée à la mise en avant, entre autres, de la sensibilisation aux bonnes pratiques culturales ; le respect des normes internationales ; la lutte contre le travail des enfants ; la protection de l'Environnement dans l'exploitation des plantations industrielles et villageoises ; l'utilisation rationnelle des énergies et des ressources naturelles ; l'application du principe "Zéro déforestation".

Placé sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani, ce dernier a exhorté les producteurs à la préservation des acquis. Après quoi, il a rendu hommage au monde agricole et aux acteurs de la filière palmier à huile. Il a rassuré l’entière adhésion de son département à cette initiative pour deux raisons : « D’abord parce qu’elle constitue une source de motivation pour les petits producteurs, ensuite, parce qu’elle est inclusive », a-t-il noté.

Photo 2
Photo 2



M. Adjoumani a rappelé que la Côte d’Ivoire est deuxième pays producteur africain avec 650.000 tonnes d’huile de palme brut et premier pays exportateur en Afrique. Plus 50.000 planteurs de palmier à huile ont été identifiés pour environ 220.000 hectares de plantations villageoises. Cette spéculation génère plus 50 milliards FCFA de revenu annuel à ces planteurs et 450 milliards FCFA de chiffre d’affaires pour les usiniers de première et deuxième transformation, pour une contribution de plus 4% au Produit intérieur brut (Pib) du pays.

Il faut signaler que la journée du planteur a été également marquée par une cérémonie de planting effectuée par Mme Henriette Gomis Billon dans la réserve naturelle de Rapides-Gras, située à 45km de San Pedro. Et ce, afin de renforcer et de contribuer à la protection de l'environnement pour favoriser une meilleure productivité. Mme Billon a fortement insisté sur la possibilité de voir reproduire les mêmes techniques d'agroforesterie pratiquées au Brésil pour la filière de palmier à huile en Côte d'Ivoire.



Le 21/08/23 à 12:58
modifié 22/08/23 à 12:26