Dans cet entretien, le patron des patrons locaux, en charge de l'industrie, par ailleurs Dg de Stradiss Afrique, lève un coin de voile sur les ambitions de son institution pour les prochaines années.
Commentappréhendezvousl’électionduprésidentdelaChambredecommerceetd’industrie (Cci-Ci) prévue le 28 août 2023?
L'élection du président et du premier vice président est le couronnement du processus de renouvellement des instances de la chambre de commerce et d'industrie débuté depuis le 14 avril 2023. C'est avec beaucoup de sérénité et d'espoir que nous abordons cette étape.
Nous avons été approché par les état majors de certains candidats qui nous ont donné les grandes lignes du programme de leur candidats. Nous attendons de rencontrer les candidats eux-mêmes pour faire un choix. Nous devons être une force de proposition pour aider l'état à prendre en compte les préoccupations pour améliorer significativement l'apport du secteur privé à la dynamisation de l'économie du pays. Nous voulons donc une équipe qui à une vision et un leadership pour l'atteinte des objectifs.
La chambre doit faire face au défi de la décentralisation en créant des zones industrielles dans chaque région pour contribuer à la transformation structurelle de notre économie voulue par le Président de la république. Elle doit renforcer son appui aux délégations régionales pour qu'elles aient les moyens de mener des activités de grandes envergures qui pourront impacter l'activité économique régionale.
Nous remercions les opérateurs économiques de la région du Bafing qui nous ont renouvelé leurs confiance pour cette nouvelle mandature 2023-2029.
Il faut retenir qu'au cours de la mandature passée, nous avons fait essentiellement de la formation à l'endroit de nos ressortissants et l'accompagnement.
WhatsApp Image 2023-08-21 at 13.17.15
Quellessont lesperspectives ?
Il nous faut mettre à contribution toutes les forces vives de la région, notamment les élus locaux pour l'organisation d'un forum annuel d'investissement dans la région pour mettre en lumière les opportunités économique dont regorge la région du Bafing. Nous y travaillons. Mais également pour sensibiliser les opérateurs économiques sur la nécessité de la formation pour être compétitif et développer ses activités. Mais aussi pour créer des canaux d'information pour que les acteurs puissent saisir les opportunités qui s'offrent à eux dans leurs différents secteurs d'activités.