Hadj 2023 : Les imams invités à prier pour la paix et la cohésion sociale

La communauté musulmane invitée à prier pour la paix en Côte d’Ivoire. (DR)
La communauté musulmane invitée à prier pour la paix en Côte d’Ivoire. (DR)
La communauté musulmane invitée à prier pour la paix en Côte d’Ivoire. (DR)

Hadj 2023 : Les imams invités à prier pour la paix et la cohésion sociale

Le 20/08/23 à 07:32
modifié 20/08/23 à 07:32
Le maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, a invité les imams et l’ensemble de la communauté musulmane à prier pour la paix et la cohésion sociale à Abobo et par ricochet en Côte d’Ivoire. C’était le samedi 19 août, à la grande mosquée d’Abobo, à l’occasion de la 6e édition de la cérémonie de réception des 433 pèlerins de la commune et dont elle était la marraine.

Présente à cette cérémonie avec la double casquette de maire de la commune d’Abobo et pèlerine, Hadja Kandia Camara a remercié le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim), ainsi que l’ensemble des imams pour avoir porté leur choix sur sa personne en qualité de marraine de cette cérémonie hautement spirituelle.

« Aujourd’hui, je suis très heureuse de savoir que beaucoup de nos parents, plus de 400 personnes d’Abobo ont pu effectuer le pèlerinage à la Mecque. Nous remercions le bon Dieu, tout le monde est parti saint et sauf, tout le monde est revenu saint et sauf », s’est-elle réjouie. Avant de souhaiter que tous ceux qui n’ont pas pu effectuer le hadj cette année, fasse Dieu qu’ils aient les moyens de le faire les années à venir.

Kandia Camara a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, qui a tout mis en œuvre pour faciliter le pèlerinage aux Ivoiriens cette année. « Le roi de l’Arabie Saoudite a créé un programme spécial qu’on appelle la route de la Mecque. Dans le monde entier, sept pays dont la Côte d’Ivoire ont bénéficié de ce programme », a fait savoir le maire d’Abobo, précisant qu’en Afrique, c’est la Côte d’Ivoire et le Maroc qui ont été les élus de ce programme.

Pour elle, cela est dû au fait qu’il y a la paix, la sécurité, la cohésion sociale et surtout le vivre ensemble en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, elle a exhorté les imams à prier pour le Président de la République, Alassane Ouattara afin qu’il puisse mettre en œuvre son programme de développement au profit des Ivoiriens mais aussi de prier pour qu’il y ait pas paix dans les pays voisins.

No Image



El hadj Ismaël Bamba a, au nom de pèlerins exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour l’accueil qui leur a été réservé à la Mecque et au Cosim pour les avoir encadrés. « Nous dormions dans des hôtels mieux que les autres pays. Des cars nous transportaient, des médecins étaient à nos soins », a-t-il souligné.

Le président du comité d’organisation, El hadj Moussa Traoré a rappelé que cette cérémonie a été organisée pour honorer ceux qui ont eu le privilège d’effectuer le voyage à la maison sacrée de la Mecque pour accomplir le 5e pilier de l’Islam à savoir le pèlerinage. « Que vos actes de piété et d’adoration soient exaucés par le créateur Allah. Que votre pèlerinage soit une réussite », a-t-il souhaité.

Des attestations de participation au hadj 2023 ont été remises aux pèlerins y compris le maire hadja Kandia Camara. Il faut souligner que le conseil municipal a envoyé cette année, 16 personnes à la Mecque.



Le 20/08/23 à 07:32
modifié 20/08/23 à 07:32