Équitation : Du matériel de pointe acquis par la Fédération ivoirienne
Tout ce qui manquait à la Fédération ivoirienne d’équitation pour organiser des compétitions sportives dignes et irréprochables.
« Avec ces équipements de dernière génération, nous sommes en mesure, désormais, d’organiser toute sorte de concours hippiques. Nous l’avons toujours dit, notre ambition en briguant la tête de la fédération est de contribuer au rayonnement de notre pays. Nous voulons qu’on puisse organiser ici des courses hippiques. Former des cavaliers qui seront capables de rivaliser avec les autres lors des compétitions internationales. Autant l’on parle du football ivoirien, de l’athlétisme, du basket-ball, du taekwondo, nous voulons que notre pays se distingue aussi par ses activités équestres », confie le président Stéphane Ouégnin dont l’une des priorités demeure la participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2026, à Dakar au Sénégal.

En deux mandats, le président Stéphane Joseph Ouégnin qui est en place depuis 2018 note un bilan au-dessus des attentes.
Entouré de jeunes cadres dynamiques, il a d’abord doté l’instance de textes fiables. Ensuite, il a inscrit la fédération dans le registre de la Fédération internationale lors de l’assemblée générale de Moscou, en novembre 2019, et noué plusieurs partenariats, avec des institutions comme l’Injs, l’Oissu et des pays comme le Maroc réputés en matière d’équitation.
Ils ont à leur actif, de nombreuses sessions de formation à l’intention des cavaliers, moniteurs, coach, palefreniers et autres différents acteurs. Sans oublier l’immense centre équestre national érigé du côté de Mondoukou (Grand-Bassam).
« A présent, nous allons nous battre pour organiser régulièrement les compétitions, avec l’aide du ministère des Sports », annonce le secrétaire général Medhi Bamba. La saison 2023-2024 s’annonce sous de très bons auspices.