Accord de partenariat économique intérimaire CI-UE : Le secteur privé invité à saisir les opportunités

Les participants à l'atelier de formation et de  sensibilisation sur  le contenu de l'accord de partenariat économique intérimaire entre la Côte d'Ivoire et l'Union Européenne(APE CI-UE).
Les participants à l'atelier de formation et de sensibilisation sur le contenu de l'accord de partenariat économique intérimaire entre la Côte d'Ivoire et l'Union Européenne(APE CI-UE).
Les participants à l'atelier de formation et de sensibilisation sur le contenu de l'accord de partenariat économique intérimaire entre la Côte d'Ivoire et l'Union Européenne(APE CI-UE).

Accord de partenariat économique intérimaire CI-UE : Le secteur privé invité à saisir les opportunités

Le 10/08/23 à 19:45
modifié 10/08/23 à 19:45
Des acteurs du secteur privé ont été sensibilisés sur des opportunités offertes par l’accord de partenariat économique intérimaire entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (APEi CI-UE).

Lors de cet atelier de formation et de sensibilisation ouvert le 10 août 2023 à Abidjan, Guillaume Golé Bi Golé, directeur de la politique macro-économique et financière ainsi que des accords de partenariats économiques au sein du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, a invité les entreprises du secteur privé à tirer profit des opportunités de l’accord de partenariat économique intérimaire entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne(Ape-CI-Ue).

En collaboration avec le Fonds européen de développement (FED) de l’Union européenne, le ministère a lancé une série de formations et de sensibilisation à l’intention du secteur privé ivoirien concernant le contenu de l’APEi ainsi que les défis liés à sa mise en œuvre. Ces formations visent à informer et à sensibiliser les entreprises sur les opportunités présentées par l’accord, dans le but d’en maximiser les bénéfices. « Cet accord engendre diverses implications, dont la concurrence des produits européens avec les produits locaux ivoiriens. Pour faire face à ce défi, la Côte d’Ivoire doit avoir un secteur privé compétitif et dynamique, ainsi qu’une communication efficace concernant les tenants et aboutissants de l’accord», a montré M. Golé BI Golé.

Et d’indiquer que l’élimination des droits de douane de l’UE sur les marchandises exportées depuis la Côte d’Ivoire et l’assouplissement des règles d’origine caractérisé par « beaucoup de dérogations, de tolérances et de flexibilité » permettent aux entreprises de bénéficier d’un avantage en termes de compétitivité, grâce à une réduction des coûts moyens de production.

De plus, les entreprises implantées en Côte d’Ivoire et souhaitant importer des équipements depuis l’Europe profitent d’exonérations systématiques pour leurs matériels, contribuant également à une baisse des coûts de production. Ce séminaire qui s’achève le 10 août permettra aux participants d’être sensibilisés sur les enjeux, opportunités et défis de l’Ape, les avancés quant à la mise en œuvre de l’accord ainsi que l’offre d’accès. L’APEi CI-UE, en vigueur depuis septembre 2016, est un accord commercial et de développement qui assure un accès en franchise de droits et en quantités illimitées aux produits d’origine ivoirienne exportés vers le marché européen.


Le 10/08/23 à 19:45
modifié 10/08/23 à 19:45