Camp mondial IYF 2023 : Près de 5000 jeunes réunis à Abidjan pour un partage d’expérience

Des jeunes venus de divers horizons. (Ph: Dr)
Des jeunes venus de divers horizons. (Ph: Dr)
Des jeunes venus de divers horizons. (Ph: Dr)

Camp mondial IYF 2023 : Près de 5000 jeunes réunis à Abidjan pour un partage d’expérience

Le 09/08/23 à 15:57
modifié 10/08/23 à 00:23
Près de 5000 jeunes venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, des pays d’Afrique ainsi que d’autres continents sont rassemblés à Abidjan dans le cadre du camp mondial de la jeunesse ou International youth fellowship (Iyf).

Le camp est organisé par l’Ong International youth fellowship (Iyf), une organisation mondiale de la jeunesse. Il est à sa 13e édition en Côte d’Ivoire. Il se tient autour du thème : « Jeunes ivoiriens, sachons nos devoirs et nos droits ». C’est le siège de l’Ong sis à Abidjan-Angré, Cité Diaspora qui abrite les festivités du 7 au 11 août 2023.

Son objectif est d’impliquer la jeunesse dans la recherche de solutions aux problèmes auxquels elle est confrontée, mais surtout de lui inculquer une bonne mentalité par un partage d'expérience pour un avenir meilleur.

« Ce programme est conforme à notre vision, à savoir opérer un changement de mentalité chez la jeunesse afin qu’elle se transforme en une pépite capable de relever les défis et de répondre aux enjeux et opportunités de son temps », a fait savoir Flavien Gnizako, président de l’Iyf pays, le 8 août 2023 à l’ouverture officielle du camp devant des milliers de jeunes enthousiastes.

Des jeunes très enthousiastes saluent l'initiative de l'Ong (Ph: Dr)
Des jeunes très enthousiastes saluent l'initiative de l'Ong (Ph: Dr)



Il a également indiqué qu’à travers les conférences sur l’éducation au changement de mentalité, les académies de formation, les jeux et autres articulations, il s’agira de faire de la jeunesse de Côte d’Ivoire, selon le vœu du Président Alassane Ouattara, des Ivoiriens nouveaux. Ce, avec une nouvelle mentalité propice à l’émergence, au développement et apte à affronter tous les défis du présent millénaire pour avoir une jeunesse travailleuse, compétente, exemplaire, représentative, ambitieuse, altruiste, généreuse, magnanime et efficace.

Selon lui, pendant ces cinq jours, ces jeunes vont interagir afin de changer de mentalité, dépasser leurs limites, élargir leurs horizons et chercher des occasions pour pratiquer l’altruisme.

Une nouvelle approche du leadership.

Essoh Martial, chargé d’études au cabinet du ministre de la Communication et de l'Economie numérique, au nom d’Amadou Coulibaly, s’est félicité de cette organisation qui, selon lui, permet à des milliers de jeunes de se retrouver afin d’échanger leurs expériences, d’apprendre auprès des autres pour un changement, une transformation positive. Car, ils sont les leaders de demain.

C’est pourquoi il leur a signifié que cette transformation doit se faire avec le numérique.

« Le numérique offre beaucoup d’opportunités. Profitez de ces offres et évoluez dans un monde dans lequel les nouvelles technologies dominent. Si vous voulez devenir les étoiles de demain, les nouvelles technologies vous tendent la main. Mais dans le sens de s’instruire pour bâtir la Côte d’Ivoire de demain », a-t-il conseillé.

Des jeunes, aujourd’hui leaders et chefs d’entreprises grâce au camp mondial de l’Iyf, ont témoigné pour certains. D’autres ont donné des orientations à ces milliers de jeunes.

Cette plateforme de formation et d’échange avec la jeunesse est organisée en Côte d’Ivoire depuis 2010. Ce sont plus de 5000 jeunes qui ont été impactés positivement par le programme.

Il est ouvert à tous les jeunes. Qu’ils soient étudiants, élèves ou déscolarisés.



Le 09/08/23 à 15:57
modifié 10/08/23 à 00:23