"Danse avec Sky": Apothéose d’une compétition de danse phygitale

La finale "Danse avec Sky"
La finale "Danse avec Sky"
La finale "Danse avec Sky"

"Danse avec Sky": Apothéose d’une compétition de danse phygitale

Le 08/08/23 à 11:33
modifié 08/08/23 à 16:56
"Danse avec Sky". La finale de cette compétition de danse phygitale (Physique et digitale: Ndlr) qui a duré trois mois, a connu son apothéose, le 2 août 2023, à l’espace Royal Palace, Abidjan-Cocody, à la Riviera-Palmeraie.

Ce concours de danse a, en effet, opposé deux groupes de Sky Girls qui devaient faire preuve de cohésion et d’imagination selon la trame d’un film de sensibilisation contre le tabagisme et certaines propositions indécentes.

Il faut signaler que "Sky Girls" est un mouvement d’empowerment pour la prévention antitabac pour les jeunes filles adolescentes (13 à 17 ans) en Afrique subsaharienne.

Initiée par la Fondation Melinda et Bill Gates et pilotée par Good Business, une agence internationale spécialisée dans le changement social, la campagne existe depuis 10 ans en Afrique et est présente dans six (6) pays.

Ce mouvement de soutien à l’éducation des adolescentes est représenté en Côte d’Ivoire par le Groupe "Totem Expérience", agence de créativité digitale pour l’Afrique composée de deux hubs à Paris et Abidjan. A ce jour, 29 000 jeunes filles ont été touchées en milieu scolaire.

Selon la cheffe projet Alya Kouamé qui fait les précisions suivantes : « Nous sommes le seul mouvement qui crée les conditions pour permettre aux jeunes filles de toucher les métiers d’avenir notamment le journalisme, métiers la chronique et biens de métiers d’avenir. À travers l’empowerment, nous donnons les outils nécessaires aux adolescentes pour opérer le bon choix, à ne pas être influençables vis-à-vis des vicissitudes de la société. »

A la base, des études indiquent que cette frange de la population (13-17ans) est assez vulnérable. « C’est à ce stade que certaines basculent facilement dans le tabagisme par exemple » ajoute Alya.

Ainsi, l’organisation revendique une trentaine d’ambassadrices. Parmi elles, Kouassi Danielle et Ariane Kouakou. Approchées, ces dernières affirment avoir opté pour SKY GIRLS « parce que les formations reçues à travers les apartés, les "Cp show" (émissions en ligne animées par les filles elles-mêmes, ndlr) ainsi que les échanges virtuels permettent de rester soi-même. De résister aux tentations liées à l’âge et surtout de se forger une bonne éducation. »

Une correspondance particulière de M.A


Le 08/08/23 à 11:33
modifié 08/08/23 à 16:56