
Koblavi-Dibi Michel, PCA de la Fédération des organisations professionnelles agricoles de producteurs de la filière Hévéa de Côte d'Ivoire (Fph-CI). (Photo DR)
Koblavi-Dibi Michel, PCA de la Fédération des organisations professionnelles agricoles de producteurs de la filière Hévéa de Côte d'Ivoire (Fph-CI). (Photo DR)
Filière Hévéa: Le prix de la graine fixé à 87 F le kilo
Le prix du kilogramme de la graine d’hévéa, au titre de la saison 2023 est fixé à
87 F Cfa. Il a été annoncé le 3 août à Bonoua, par le Président du Conseil d’Administration de la Fédération des Organisations professionnelles agricoles de producteurs de la filière Hévéa de Côte d'Ivoire (Fph-CI), Koblavi-Dibi Michel. C’était au cours de la cérémonie de lancement d’une tournée d’information dans les 25 secteurs hévéicoles du pays. Initiée par les premiers responsables de la Fph-CI, cette tournée, prévue du 3 au 16 août, a pour but de faire le point de la commercialisation du caoutchouc et de la distribution des fonds Covid, mais aussi de présenter aux membres de l’organisation, les activités inscrites au programme de travail et de budget annuel 2023.
Notamment le projet de valorisation de la graine d’hévéa. Koblavi-Dibi Michel a indiqué, à l’occasion, que la Fph-CI a signé le 28 juillet, un contrat de fourniture de graines avec le groupe pétrolier italien Eni.
De ce fait, les producteurs pourront, dorénavant, commercialiser les graines d’hévéa. En effet, a-t-il souligné, le groupe pétrolier italien Eni a décidé de s’engager dans l’achat de graines d’hévéa en Côte d’Ivoire pour la fabrication de biocarburant. Cela permettra d’améliorer le revenu des producteurs. « Le groupe Eni, spécialisé dans le biocarburant, va acheter les graines d’hévéa jusqu’à présent insuffisamment exploitées. Il s’agit de créer une ligne de revenu supplémentaire aux producteurs », a-t-il expliqué.
Précisant que dans les 87 F Cfa, 76 F reviennent aux producteurs et 11 aux sociétés coopératives, ‘’sans le transport vers l’usine d’Eni’’. Il a aussi indiqué que pour faciliter la commercialisation de la graine, 100 centres de collecte seront répartis à travers les secteurs hévéicoles. « La Fph-CI sera garante du bon déroulement des opérations techniques et du suivi financier, afin de rassurer l’ensemble des parties prenantes et garantir aux producteurs le paiement de l’intégralité de leur dû, sans intermédiaires ».
Le groupe Eni vise entre 15 000 et 20 000 tonnes de graines d’hévéa par an.