Décès du président Bédié : Les condoléances de Ketty Liguer-Laubhouet

Ketty Liguer-Laubhouet
Ketty Liguer-Laubhouet
Ketty Liguer-Laubhouet

Décès du président Bédié : Les condoléances de Ketty Liguer-Laubhouet

Le 07/08/23 à 12:42
modifié 31/08/23 à 16:22
« Empêchée par une crise de paludisme et une grippe très résistante, je ne puis me rendre au domicile de Madame Henriette BEDIE. Je tiens, cependant, à lui manifester toute ma compassion et à lui adresser mes affectueuses condoléances en ces douloureuses circonstances qu'elle traverse, en raison de la perte subite de son époux. Tous deux ont été très présents pour mes enfants et moi-même lors du décès de mon époux, Blaise LIGUER-LAUBHOUET. Je lui souhaite ainsi qu'à ses enfants, et à toute sa famille beaucoup de courage ; je sais que le secours de Dieu ne lui fera pas défaut.

J'adresse mes sincères félicitations à Monsieur le Président Alassane OUATTARA pour avoir annoncé un deuil national de 10 jours, compte tenu de la longévité politique de feu le Président Henri KONAN BEDIE, aux côtés de Feu le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, ainsi qu'à la tête de son Parti le PDCI-RDA.

Je dois, pour la première fois, malheureusement, rompre le silence politique que le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY ainsi que mon beau-père, feu Marcel LAUBHOUET ont imposé à leurs familles, en ces termes : "Nos enfants ne feront pas de politique car nous en avons fait pour plusieurs générations ".

Il ne faut pas oublier que la CEDEAO est avant tout une organisation à but ECONOMIQUE. Devant la menace de guerre que fait peser, en cette période de deuil national en Côte d'Ivoire, la CEDEAO sur toute la région , je tiens à rappeler à tous les principes que respectait toujours le Président HOUPHOUET-BOIGNY : la Paix , l'Ecoute des peuples ainsi que le Dialogue :

Tout le monde répète à l'envie : "La paix n'est pas un mot mais un comportement "

Le Président HOUPHOUËT-BOIGNY écoutait son peuple.

Rappelez-vous quand, voulant instaurer la multi-nationalité au sein de l'ENTENTE, qu'il avait créée avant l'Indépendance, le Président HOUPHOUËT-BOIGNY s'est heurté à l'opposition des trois dernières femmes, encore vivantes, actrices de la marche sur GRAND-BASSAM ; il a abandonné cette idée. Son épouse Thérèse en a été témoin ; cela se passait à une réunion de l'AFI.

Rappelez-vous les journées du Dialogue en 1989.

Rappelez-vous, le Président HOUPHOUET-BOIGNY a maintenu seul, envers et contre tous le dialogue avec l'Afrique du Sud, pour lutter contre l'Apartheid ; refusant la guerre, que souhaitaient cependant d'autres Etats ; et cela a payé .

En conclusion :

- Que l'on écoute le peuple Nigérien : que souhaite-t-il ? il est le premier à souffrir déjà des conséquences économiques des menaces de sanctions : l'augmentation du coût de la vie

- Que l'on dialogue avec les auteurs du Putch au Niger

- Que l'on oublie l'idée même de faire la guerre »

Ketty Liguer-Laubhouet
Biographie Ketty Matthieu Liguer-Laubhouet

Conservatrice et défenseure du livre en Côte d’Ivoire

Née en 1937 à Trois-Rivières en Guadeloupe, Ketty Liguer-Laubhouet, est mère de deux enfants. Elle a poursuivi ses études primaires et secondaires en Guadeloupe puis en France, avant d’obtenir son baccalauréat (de philosophie) à Paris en 1956. Elle fera des études de lettres à Paris, Abidjan et Dakar, obtenant une licence en la matière.

Ketty Laubhouet a débuté sa carrière comme professeur au cours complémentaire de Treichville avant d'être rédactrice au service pédagogique de 1962 à 1966.

Elle sera ensuite nommée chef du service des bibliothèques et publications en Côte d’Ivoire et chargée de la création et de la direction de la bibliothèque nationale. Elle a eu notamment la responsabilité d’organiser les bibliothèques scolaires de 1967 à 1975.

Elle devient ensuite vice-directrice de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) à Genève de 1975 à 1980.

Elle participera activement au Séminaire de Dakar sur le livre en novembre 1970 et établit le dossier permettant l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la société des Nouvelles éditions africaines (NEA), créée en 1972. Elle travaille également à l’installation à Abidjan du bureau des NEA, dont elle était directrice générale depuis le 3 juillet 1981.

Présidente de la Fondation Borremans, Ketty LAUBHOUET est la première femme noire à avoir occupé un poste de directrice adjointe d’un organisme des Nations-Unis, durant six (6) ans à Genève.



Le 07/08/23 à 12:42
modifié 31/08/23 à 16:22