Promotion des compétences féminines en Afrique : Le Compendium de Côte d’Ivoire "se vend" en Guinée

Ministère de la Femme de Guinée. (Ph: Dr)
Ministère de la Femme de Guinée. (Ph: Dr)
Ministère de la Femme de Guinée. (Ph: Dr)

Promotion des compétences féminines en Afrique : Le Compendium de Côte d’Ivoire "se vend" en Guinée

Le 02/08/23 à 19:52
modifié 02/08/23 à 19:52
Tout comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal et autres qui se sont dotés d’un outil de promotion des compétences féminines et par ricochet, d’un levier de développement, la République de Guinée veut mettre sur pied sa base de données des valeurs féminines.

Du 16 au 23 juillet, sur invitation du ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables de la Guinée, une mission ivoirienne conduite par Euphrasie Kouassi Yao, coordonnatrice nationale du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (Cocofci), a séjourné en terre guinéenne, selon une note reçue par notre rédaction.

L’objet principal de cette mission est de partager l’expérience ivoirienne en la matière pour aider à préparer le lancement du Compendium des compétences féminines de Guinée (Cocofgui). Un instrument qui vient répondre au défi du développement durable et de la consolidation de la paix, en encourageant le leadership et la participation des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées à tous les niveaux, sans distinction d’ethnie, de parti politique, de religion.

Aussi, la mission de la conseillère spéciale chargée du genre du Premier ministre Patrick Achi, a consisté principalement à examiner le contexte politique, économique, social et culturel et à répertorier les obstacles, les opportunités, les mesures à prendre et les défis à relever pour la réussite du programme Cocofgui.

A cet effet, la délégation ivoirienne a eu une série de rencontres avec les autorités et toutes les forces vives de la nation guinéenne. Des audiences et séances de travail qui ont débuté, dès le 17 juillet, avec une session de cadrage et de débriefing sous l’égide de Madame Aïcha Nanette Conté, ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables.

Adhésion totale des autorités guinéennes

A la suite de cette rencontre, la machine de la première responsable Genre de la Côte d’Ivoire s’est mise en marche avec des audiences pour avoir la caution morale et institutionnelle des plus hautes autorités guinéennes. Ainsi, Euphrasie Kouassi Yao s’est entretenue avec le Premier ministre de la République de Guinée, Dr Bernard Goumou au Palais de la Colombe.

Rencontre au cours de laquelle elle a présenté le Cocofci et fait un plaidoyer sur l’engagement politique afin de garantir le succès du Cocofgui. Vu les retombées dont la Guinée peut bénéficier grâce à cette plateforme, le Premier ministre a salué l’initiative, rappelé les liens séculaires entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, et marqué l’engagement de l’État guinéen au plus haut niveau, mais aussi son engagement personnel à accélérer sa mise en place.

Outre le chef du gouvernement, Euphrasie Yao a échangé avec Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition (Cnt), organe législatif de la Guinée. A cette occasion, elle a évoqué le contexte et l’objet de sa visite en République de Guinée qui porte sur la mise en place effective du Cocofgui.

Le président du Cnt a marqué son adhésion au programme et a fait les recommandations suivantes : « Vous avez tout mon soutien. En plus des engagements, il faut une méthode, une bonne stratégie de collecte de données, de la passion, de la conviction, du pragmatisme, de la vigueur, des références et des référentiels solides. Cette base de données devra toucher toutes les sphères de la vie politique, économique, sociale et culturelle qui s’actualisent de jour en jour, de mois en mois, d’année en année. Il s’agira de générer, d’identifier et de promouvoir les compétences féminines », a-t-il indiqué.

Cette visite de travail fait suite à un voyage d’immersion organisé, en 2020, en Côte d’Ivoire, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), puis en 2022, à l’occasion du 10e anniversaire du Cocofci. L’idée est de s’inspirer du modèle ivoirien en matière de valorisation des compétences féminines, de développement durable et de consolidation de la paix.

Ces missions d’échanges de bons procédés et de bonnes pratiques ont abouti à la signature d’une lettre d’entente, et d’un protocole d’accord entre le ministère guinéen de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, d’une part, et la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », structure de référence internationale en matière de promotion du genre, de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, et de l’eau, qui assure la mise en œuvre du Cocofci, d’autre part.

Ce protocole d’accord porte sur la mise en place du Compendium des compétences féminines de Guinée (Cocofgui), qui fait figure d’objectif de réforme dans la stratégie du Comité national du rassemblement pour le développement (Cnrd).


Le 02/08/23 à 19:52
modifié 02/08/23 à 19:52