Management des organisations: 69 managers franchissent une étape importante de leur formation

MDE

Management des organisations: 69 managers franchissent une étape importante de leur formation

Le 02/08/23 à 15:12
modifié 02/08/23 à 15:45
Ouverte le 24 juillet, la session résidentielle du Program for leadership development (Pld) de Mde Business School a pris fin le 29 juillet à Grand-Bassam.


Après une semaine de formation intense, les participants à la session résidentielle à Grand-Bassam du Program for leadership development (Pld) de Mde Business School sont désormais aptes à mieux cerner les enjeux de leur fonction de manager. Des modules tels que le leadership, l’éthique, la connaissance et le développement personnel ont été dispensés à 69 auditeurs issus de domaines d’activités économiques aussi divers que les mines, l’agro-industrie, les Btp, les services, l’aéroportuaire, la communication, etc.

Selon Jean-Baptiste Amichia, enseignant, cette session dispensée permet aux dirigeants de prendre de bonnes décisions. A l’en croire, les auditeurs ont reçu des outils et autres critères à prendre en compte en fonction des situations, de les analyser et d’avoir de bons comportements, face à des cas, par exemple la corruption. Mieux, le cours d’éthique permet aux auditeurs d’élargir leur champ de connaissances et de maîtriser des situations auxquelles ils peuvent être confrontés.

AW4A8309
AW4A8309



S’agissant du leadership, Jean-Baptiste soulignera que c’est une qualité importante qui permet aux dirigeants de détecter le talent des personnes avec lesquelles ils travaillent et de mesurer, eux-mêmes, leurs propres performances. Au terme de cette session de Grand-Bassam, les auditeurs interrogés ont unanimement exprimé leur satisfaction. C’est le cas de Ladji Konaté, chef d’entreprise et député à l’Assemblée nationale qui a déclaré : « C’est un programme exceptionnel de grande utilité dans ma vie professionnelle et d’homme politique. Elle impose la rigueur, la ponctualité, entre autres. Au départ, j’avais des appréhensions. Au final, je sors de cette formation avec un esprit très positif et une famille, notre promotion. Jusqu’à ce jour les sessions de formation se sont déroulées dans la convivialité et dans un esprit de famille ».

Ibrahim Ouattara, vice-président de la promotion Pld 2023, a, quant à lui, salué cette initiative. « Le Pld, en tant que programme de développement personnel et de management, contribue à consolider les aptitudes des managers et à améliorer leur vision de l’entreprise. Ce programme nous a permis de consolider nos acquis, de développer des aptitudes de leaders et nous a rendus performants dans nos organisations », s’est-il félicité. L’un des temps forts de cette session a été la visite de la royauté N’Zima de Grand-Bassam à la délégation de la 8e promotion du Pld.

Ce fut un instant de rencontre fructueuse entre la tradition et la modernité. Le président de la promotion Pld 2023, David Ya, journaliste à Fraternité Matin, l’a mentionné dans sa prise de parole face aux hôtes de la promotion qu’il représente. Débuté en mars dernier, le Program for leadership development (Pld de Mde Business School prendra fin en novembre prochain. Organisé par Mde Business School d’Abidjan en partenariat avec l’Iese Business School de Barcelone, le Pld est un programme exécutif de standard international qui a pour objectif de former des managers de premier plan capables de relever les défis de leur fonction dans un contexte économique caractérisé par une compétition plus accrue entre les entreprises



Le 02/08/23 à 15:12
modifié 02/08/23 à 15:45