Coup d’Etat en Afrique de l’ouest : Des experts échangent sur la problématique

Coup1

Coup d’Etat en Afrique de l’ouest : Des experts échangent sur la problématique

Le 02/08/23 à 14:37
modifié 02/08/23 à 15:06
Une conférence régionale a réuni plusieurs experts venus de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), notamment, enseignants, chercheurs, organisation de la société civile et autres partenaires pour échanger sur la problématique des renversements démocratiques (coup d’Etat) dans la sous-région en général et en particulier l’Afrique francophone et les transitions politique en cours au Mali, en Guinée, et au Burkina Faso. Elle est organisée par West Africa democracy solidarity network (WADEMOS), un réseau transnational de la société civile, autour du thème : « Déclin démocratique et transitions politique en Afrique de l’ouest francophone». La rencontre s’est déroulée les 1ers et 2 août 2023, à l’Hôtel Noom d’Abidjan-Plateau. Cette conférence a pour but de trouver et proposer des solutions idoines et de développer un plaidoyer transnational au niveau de la Cedeao, de l’Union Africaine pour faire face à la résilience et l’instabilité. Et de collaborer entre chercheurs et experts de l’Afrique de l’ouest tout en favorisant une forte synergie d’action entre les gouvernants et acteurs de la société civile.

Coup2
Coup2



A cette occasion, M. Alioune Touré expert indépendant des Nations-Unies pour le Mali a indiqué la région qui a connu une tendance inquiétante du recul démocratique ces dernières années dû au non-respect des droits fondamentaux en matière de gouvernance.

M. Ebenezer Asiedu chef de la division, démocratie et bonne gouvernance de la Cedeao s’est dit heureux de la tenue de ses assises qui, selon lui, sont importantes pour la sous-région de développer des stratégies de résilience face à ces chocs leur permettant de surmonter les défis du recul démocratique provoqués par ces chocs et retrouver leur état de fonctionnement normal.

Au cours de cette rencontre, M. Kwasi Prempeh directeur de projet réseau wademos a rappelé la nécessité de cette rencontre. Selon lui, la question des réformes démocratiques du système politique en Afrique de l’ouest est plus que jamais d’actualité. Il est donc essentiel pour le bien-être économique et social des pays de la sous-région d’implémenter des stratégies d’adaptation, d’atténuation et de résilience plus efficaces face aux effets alarmant avec le retour du régime militaire et la manipulation des constitutions et des résultats électoraux pour la prolongation de mandat dans une région qui se vantait autrefois d’être un phare de la démocratie . L'objectif est d’explorer les facteurs complexes et interconnecté qui contribuent à l’érosion des principes démocratiques dans la sous-région. En examinant les défis à multiples facettes auxquels la région est confrontée et de favoriser une meilleure compréhension des causes profondes pour consolider la démocratie.

Infos : JB



Le 02/08/23 à 14:37
modifié 02/08/23 à 15:06