
Réserve de Mabi-Yaya à Yakassé-Attobrou : La Giz et la Saph consacrent la réduction de la déforestation

Il s’agit, à travers ce projet, a expliqué M. Thierry Serres d’améliorer la durabilité de la filière hévéa dans la région de la Mé. C’est d’ailleurs pourquoi, dira-t-il, la Saph et la Giz ont décidé de joindre leurs efforts. Ensemble les deux structures entendent ainsi mettre en œuvre le projet « Caoutchouc durable pour les collectivités ». Ledit projet, a-t-il insisté, vise à induire le changement de comportement des communautés riveraines de la réserve naturelle de Mabi-Yaya d’une part. Et d’autre part, développer un système durable de restauration naturelle du paysage forestier qui fait de l’hévéa un ami des forêts.
Stella Gaetani, Cheffe de la Coopération à l’Ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire a indiqué que ce projet d’une valeur de 61,5 millions de FCFA couvre la période d’août 2023 à avril 2024. Il est financé à hauteur de 51% par la Saph et 49% par la coopération allemande, à travers le projet Agrichains. Un projet global durabilité et valeur ajoutée dans la chaine d’approvisionnement agricole en Côte d’Ivoire.
Selon M. Thierry Serres, l'engagement social de la Saph vise à créer une relation mutuellement bénéfique et durable tout en améliorant la qualité de vie des parties prenantes autour des zones opérationnelles de l'entreprise. Pour ce faire elle développe des programmes de développement communautaire correspondant aux besoins de la communauté et aux priorités du développement régional. Et ce, à travers des programmes et des schémas d'investissement social capables d'améliorer la qualité de vie dans les communautés.
D’une durée de 9 mois Stella Gaetani a indiqué que ce projet fait partie des projets initiés par la coopération allemande et mis en œuvre par la Giz. Et cela, a-t-elle insisté, pour une agriculture durable, résiliente au changement climatique, génératrice de revenus décents pour les petits exploitants agricoles, respectueuses des normes sociales et environnementales, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois de qualité.