Niger : Le recours à la force imminent ?

Niger : Le recours à la force imminent ?

Le 01/08/23 à 15:17
modifié 01/08/23 à 15:17
L’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie évacuent leurs ressortissants du Niger. Même si le Groupe Orano qui exploite l’uranium nigérien indique que les opérations continuent sur les différents chantiers, force est de constater que les derniers développements semblent en faveur du recours à la force pour déloger les militaires.

Surtout que des intérêts français sont déjà dans le viseur des pro-juntes qui soupçonnent les forces françaises stationnées dans le pays d’être à la manœuvre pour mettre à exécution les menaces clairement exprimées par la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cedeao) qui a bien indiqué que le recours à la force figure parmi les options sur la table.

Même si le Royaume-uni ne prévoit pas pour l'heure l'évacuation de ses ressortissants - moins d'une centaine - se trouvant au Niger, Londres a toutefois recommandé à ces derniers de rester chez eux, rapporte la BBC.


Dans les médias français, notamment France 24, l’on essaie de faire gagner du temps au dispositif en place à Niamey pour lui permettre de sécuriser les ressortissants de l’Hexagone. Le discours consiste donc à insister sur les relations cordiales entre les peuples français et nigérien.

De nombreux commentaires circulent également sur les réseaux sociaux relativement à l’engagement des juntes burkinabè et malienne en faveur des militaires de Niamey. Le questionnement est globalement sur le mode opératoire, notamment comment les forces burkinabè et malienne feraient pour passer la zone des trois frontières aux mains des groupes terroristes et autres bandes armées dont elles ne sont toujours pas arrivées à bout.


Le 01/08/23 à 15:17
modifié 01/08/23 à 15:17