chefferie traditionnelle à Bingerville: Le 9e chef du village d’Anan place sa mandature sous la cohésion

Le nouveau chef d'Anan dans la sous-préfecture de Bingerville a été installé officiellement  par le Sous-préfet. (Ph: P.N)
Le nouveau chef d'Anan dans la sous-préfecture de Bingerville a été installé officiellement par le Sous-préfet. (Ph: P.N)
Le nouveau chef d'Anan dans la sous-préfecture de Bingerville a été installé officiellement par le Sous-préfet. (Ph: P.N)

chefferie traditionnelle à Bingerville: Le 9e chef du village d’Anan place sa mandature sous la cohésion

Le 31/07/23 à 12:09
modifié 31/07/23 à 12:09
Le village d’Anan dans la commune de Bingerville était en fête le 29 juillet 2023. Car c’était la cérémonie d’intronisation du 9e chef de cette localité, Aké Gnaba Jean Chrysostome.

Succédant à Djama Aboussou Pascal, de la génération Dougbo, il a reçu son arrêté préfectoral des mains de Koné Kapié, sous-préfet de Bingerville.

Au nom du chef, le notable Benjamin Aké, a déclaré que Aké Gnaba Jean Chrysostome a décidé de placer sa mandature sous le signe de la paix et de la cohésion. Et surtout d’une vision nouvelle et d’un développement harmonieux du village qui est en pleine extension. Il s’est exprimait lors de l’investiture du nouveau chef qui s’est déroulé au terrain du village.

Le porte-parole du chef a en effet invité les populations à l’unité pour la construction collégiale du village. Benjamin Aké a en outre profité de cette occasion pour faire quelques doléances aux autorités administratives notamment la construction de nouvelles salles de classe et la réhabilitation des logements des instituteurs pour la rentrée scolaire 2023-2024.

Le chef Gnaba Jean Chrysostome.
Le chef Gnaba Jean Chrysostome.



Le sous-préfet de Bingerville, Koné Kapié, a pour part invité le chef à œuvrer pour la défense de l’intérêt général. « Vous avez une obligation de collaboration avec l’administration. Vous êtes notre porte-parole. Je vous demande de tendre la main à tout le monde. Soyez un rassembleur. Nous serons à vos côtés pour assurer la sécurité du village », a-t-il conseillé, à l’occasion de la remise de son arrêté de nomination signé du Préfet d’Abidjan, Goun Germain François.

Quant au député-maire de Bingerville, Issouf Doumbia, il a félicité le chef Aké Gnaba Jean Chrysostome pour le choix porté sur sa personne par ses pairs pour diriger ce village bordé aux allures touristiques.

Il a rassuré la chefferie tchagba d’Anan et les autres villages de sa circonscription administrative de son entière disponibilité à une collaboration franche et sincère. « Merci de préserver la paix dans ce beau et magnifique village », a exhorté le député-maire de Bingerville.

Invité spécial de cette cérémonie, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, Rafael Soriano Ortiz s’est dit honorer de participer à cette cérémonie d’investiture. Il a profité de ce moment pour appeler les atchans d’Anan à toujours garder les pieds dans la tradition. Aussi a-t-il conseillé l’entente et la cohésion à la chefferie tchagba.

Le chef Gnaba Jean Chrysostome a salué les invités.
Le chef Gnaba Jean Chrysostome a salué les invités.



Marié et père de cinq enfants, il est chef guerrier de la catégorie tchagba Agban. Commercial de formation, il a reçu son arrêté de nomination le 16 janvier 2023. Il faut souligner que selon les us et coutumes, le nouveau chef a été oint à la place publique du village le 21 juin 2020 par le doyen de cette agglomération.

Florent Galaty, directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie, marraine de cette cérémonie a félicité le nouveau chef. Il l’a exhorté être le garant de la stabilité du village.



Le 31/07/23 à 12:09
modifié 31/07/23 à 12:09