Concours ‘‘Miss mathématique’’: Krah Ange Victoria et Gbanzaï Esmonne super lauréates 2023

Les lauréates ont reçu de nombreux lots des partenaires. (photo josephine kouadio)
Les lauréates ont reçu de nombreux lots des partenaires. (photo josephine kouadio)
Les lauréates ont reçu de nombreux lots des partenaires. (photo josephine kouadio)

Concours ‘‘Miss mathématique’’: Krah Ange Victoria et Gbanzaï Esmonne super lauréates 2023

Le 29/07/23 à 21:35
modifié 29/07/23 à 21:35
La Société mathématique de Côte d'Ivoire (Smci) et ses partenaires ont célébré, hier au Palais de la culture de Treichville, les élèves les plus méritants dans la discipline à l'échelle nationale.


Krah N’Dri Ange Victoria, élève en classe de Première C à l’École militaire préparatoire et technique (Empt) de Bingerville, est la ‘‘Miss mathématique 2023’’ de Côte d’Ivoire. Elle a obtenu la note de 17 sur 20 au concours national organisé en mai dernier par la Société de mathématique de Côte d’Ivoire. Quant au Concours Houphouët-Boigny de mathématiques, qui met en compétition filles et garçons de tous les niveaux du secondaire, il a été remporté par Gbanzaï Esmonne Marie-Andréa, en classe de terminale C au lycée Sainte-Marie de Cocody, avec la note de 14 sur 20.

Les deux super lauréates ont été primées, le vendredi 28 juillet à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la culture de Treichville par la Société mathématique de Côte d’Ivoire (Smci), organisatrice des deux concours, et ses partenaires, au nombre desquels : CI-Énergies, Port autonome d’Abidjan (Paa) et Sodeci.

Ont été également primées, pour ‘‘Miss mathématique’’, (niveau première et terminale) les deux dauphines, Nahi Bénao Yédidia et Gbanzaï Esmonne. Ainsi que la Miss du premier cycle (3e) Amani Marie-Emmanuella, et ses dauphines Iritié Hadassa Emmanuella et Ali Faicoth Christina Ingrid.

La miss des miss, Krah Victoria, a reçu 1 000 000 de F Cfa de la Smci, un ordinateur et 1 000 000 de F Cfa du Paa, 1 000 000 de F Cfa de la Sodeci, 500 000 F Cfa de CI-Energies, 500 000 FCfa et un contrat d’assurance de 1 000 000 de F Cfa de Sunu Assurances, un ordinateur et une bourse d’étude de 30 000 000 de F Cfa de IHS.

Le président de la Smci, Prof. Saliou Touré, a fait savoir que le concours Houphouët-Boigny de mathématiques a été lancé en 1984. Il est ouvert à tous les apprenants (filles et garçons) de tous les niveaux du secondaire. Le concours ‘‘Miss mathématique’’, qui est à sa 17e édition, est réservé aux jeunes filles.

Le ‘‘père’’ des mathématiques en Côte d’Ivoire a souligné que sans les mathématiques, il n’y aurait pas d’ordinateur, de téléphonie mobile, de traitement de signal, de Gps, de carte à puce, de décryptage du génome ni de prévisions météorologiques. « En instituant ces deux concours, nous avions pour objectif d’aiguiser davantage la conscience de nos enfants sur la nécessité de s’engager résolument sur la voie de l’effort, du travail bien fait et de la recherche obstinée de l’excellence », a conclu Saliou Touré.

Le parrain de l’événement, le directeur général du Port autonome d’Abidjan, Yacouba Hien Sié, et le directeur de cabinet de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Raoul Kouadio Konan, ont tour à tour, salué la célébration du mérite mathématique. Ils ont marqué leur engagement aux côtés des organisateurs. Hien Sié a rappelé le financement annuel de 25 000 000 de

F Cfa que le Paa s’est engagé à octroyer à la Smci durant cinq ans.

La représentante de CI-Energies, Murielle Coulibaly, s’est dite honorée de la participation de sa structure à cette cérémonie de célébration de l’excellence. Elle a révélé que CI-Energies a offert aux lauréates des prix un montant global de 2 900 000 F Cfa. Elle a encouragé les jeunes filles à s’intéresser aux métiers scientifiques.



Le 29/07/23 à 21:35
modifié 29/07/23 à 21:35