District autonome des Lacs : Le N’Zrama Festival pour relever les potentialités des régions du Bélier, du N’Zi et de l’Iffou

« Ce Festival a pour objectif de relever les potentialités économiques, culturels et touristiques du District autonome des Lacs », dira-t-elle. Et d'expliquer que les attentes du N’Zrama Festival se résume principalement à valoriser les produits et activités agro-pastorales du District Autonome des Lacs ; créer chez les jeunes un intérêt particulier pour l’activité agro pastoral ; à valoriser le potentiel des artisans des secteurs culturels et touristiques du District Autonome des Lacs et à créer des opportunités de marchés ou débouchés pour les acteurs du secteur agro pastoral.
Lancée officiellement le jeudi 1er juin 2023, à Abidjan, la première édition du N'Zrama Festival se tient les 28, 29 et 30 juillet 2023 à Toumodi. Une ville située dans le centre de la Côte d'Ivoire, dans la région du Bélier.

La ministre-gouverneure du District autonome des Lacs, Raymonde Goudou-Coffie initiatrice dudit Festival a indiqué que cela vise à stimuler la croissance économique du district autonome. A l’en croire, les Districts autonomes ont le devoir d’accompagner le gouvernement dans la lutte contre le chômage, d’encourager les femmes dans leur autonomisation et de maintenir la cohésion et la paix. C’est d’ailleurs, a-t-elle insisté, ce pour quoi le N’zrama Festival a été porté sur les fonts baptismaux pour montrer à la population ivoirienne qu’il est possible de faire « autrement et même plus ».
Pour cette première édition du N'zrama Festival, il faut signaler que le peuple Bron est l'invité spécial. Il s'agit pour les organisateurs de mettre en évidence l'importance accordée à la diversité culturelle et à l'inclusion dans le cadre de l'événement.

En mettant en valeur le peuple Bron, le festival offre une occasion de célébrer et de promouvoir leur patrimoine. « Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, malgré son absence du pays, dira Dr Raymonde Goudou-Coffie, a mis tout en œuvre pour faciliter la présence parmi nous du Roi des Abrons, Nanan Adingra Kouassi Adjoumani ; du Chef des Provinces Pinangô, Nanan Adou Bibi 2 ; du Chef des provinces Angobia, Nanan Kouakou Adjoumani ; du Chef de province Foumassa, Nanan Kouamé Bouaky ; Nanan Koffi Moroufié de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels et la Reine mère Tcheman Avrafi Koto, Reine Mère Cedeao. »

Il faut signaler que plusieurs personnalités prennent part à ce Festival parmi lesquelles le Ministre Kouadio Konan Bertin en charge de la cohésion nationale, Mme la Ministre Harlette Badou N’Guessan Kouamé, d’éminentes personnalités issues des institutions, de l’administration et partenaires techniques et financiers du Privé et du Publique que l’initiatrice a tenu à saluer.