Transformation du cacao : Une multinationale soutient les actions du gouvernement

Photo famille à l'occasion de l'ouverture  de l'usine de transformation du cacao
Photo famille à l'occasion de l'ouverture de l'usine de transformation du cacao
Photo famille à l'occasion de l'ouverture de l'usine de transformation du cacao

Transformation du cacao : Une multinationale soutient les actions du gouvernement

Le 27/07/23 à 20:23
modifié 30/07/23 à 19:36
La société ‘’Diakité Cocoa Products’’ entend soutenir les actions du gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique de la transformation des matières premières.

Elle a procédé officiellement au lancement des travaux de construction d’une usine de transformation de cacao le samedi 22 juillet 2023, à Divo dans la région du Lôh-Djiboua. C’était en présence des autorités politiques, administratives, chefs coutumiers et religieux, et la population.

«
Nous entendons à travers cette initiative accompagner la vision de SEM. Alassane Ouattara qui est de transformer au moins 50% de la production nationale », a indiqué Alahassane Diakité, directeur général de Diakité Cocoa Products.

Selon lui, l’objectif est de permettre aux parents producteurs d’avoir une plus-value sur leur produit pour le bien-être de leur famille et valoriser nos produits de manière local notre cacao appelé communément l’or brun.

A l’en croire augmenter les chiffres et permettre de booster l’économie de notre pays. Soulignant que ce secteur représente à lui seul plus d’un tiers des exportations de notre pays et 14% du Produit intérieur brut (PIB) et 6 à 8 millions de personnes qui vivent directement ou indirectement du cacao.

Ce pari audacieux de la transformation est en chantier et enregistre des résultats notables. La Côte d’Ivoire est passée de 468 570 tonnes transformés en 2010 à plus de 700 000 tonnes en 2020, soit environ 30% de la production actuelle.

Au cours de cette cérémonie Yapi Yapo conseillé technique représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Dr Souleymane Diarrassouba, a salué l’initiative. Il a par ailleurs réaffirmé la volonté du gouvernement a œuvré au côté de la structure en vue d’atteindre ses objectifs.

Bâtie sur une superficie de deux (2) hectares avec une capacité de transformation des fèves de cacao de 15 000 tonnes par an. Cette usine va générer 500 emplois directs et 1000 emplois indirects, elle stimulera également l’économie locale.

Sa démarche permettra d'attirer de nouveaux investissements, redynamiser des revenus et booster des opportunités pour les entrepreneurs locaux.

En plus, de la transformation, il aura des salles de formations aux métiers de cacao pour faire l’inventaire des métiers de la chaîne des valeurs de la filière et positionner l’expérience entrepreneuriale au sein comme un moyen sûr pour l’insertion professionnelle.

Infos : JB



Le 27/07/23 à 20:23
modifié 30/07/23 à 19:36